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Cessna demande encore un peu de patience aux clients du C162 Skycatcher

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Gil Roy

Toujours pas de date de livraison pour le biplace LSA de Cessna, mais son entrée en service se prépare.

Les clients de Cessna qui ont passé commande du C162 Skycatcher commencent à recevoir le manuel de vol. Aeromecanic, le distributeur français de Cessna, a reçu, le 11 juillet 2010, le programme d’entretien, le manuel de maintenance ainsi que le catalogue de pièces de rechange ont également été diffusés la deuxième semaine de juillet 2010 au réseau. Voilà enfin du concret même si le constructeur américain n’est apparemment toujours pas en mesure d’annoncer le début effectif des livraisons demande. Les clients vont devoir faire encore preuve de patience.

Le C162 N°13 est attendu mi-août en Europe pour une tournée de promotion. Les clients qui ont acheté ce biplace les yeux fermés vont enfin pouvoir l’essayer et voir s’il répond à leur attente. Aeromecanic espère pouvoir garder au moins une semaine l’avion afin d’organiser des essais pour ses clients dans le courant du mois d’août, dans la région de Marseille. 25 clients français ont passé commande de 82 C162. Au total, Cessna revendique 1050 commandes.

Gil Roy

Le C162 est attendu en août 2010 en Europe pour une tournée de présentation aux clients
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Cessna demande encore un peu de patience aux clients du C162 Skycatcher
    Ce que j'aime bien dans les quelques commentaires, c'est que, quoiqu'il arrive, on retrouve toujours les mêmes points de vue depuis toujours, avec les mêmes aviateurs qui refusent la nouveauté, avec toujours plein de très bons arguments contre ce qui ne serait pas connu. Sauf qu'au cas où certains l'auraient oublié, même si la deuche a plein de fan parce que légère, simple à réparer, increvable (quoique..), sa fabrication a été arrêté depuis quoi.. 20 ans?
    Et les 152, 182, PA28 ou autres DR sont peut-être très bien, mais j'en ai plein les fesses d'être aussi mal assis avec mal au dos au bout d'1h, avec un accès à bord aussi pourri, un bruit digne d'un char d'assaut, et un rapport perfos/consos gloutonnesque...

    Eh, les mecs, réveillez-vous!! le monde change, et il ne vous attendra pas!! L'aviation légère a déjà suffisamment d'ennemis comme ça (regardez le nombre de terrains menacés de fermeture, ou avec des contraintes d'environnement énormes), pas la peine d'en rajouter en ne voulant surtout pas évoluer!!

    Comparez un Lion à un DR400, un SR20 à un TB20, et regardez l'évolution dans l'automobile..

  • Cessna demande encore un peu de patience aux clients du C162 Skycatcher
    Comme tout le monde tape sur cet avion, je me sens le devoir de le défendre un peu...

    Premier point: son aérodynamique d'armoire normande. C'est effectivement franchement décevant, on sait faire beaucoup mieux aujourd'hui avec les souffleries numériques. Mais à quoi va servir cet avion au juste ? A traverser tout le pays, ou à faire faire des tours de piste aux élèves pilotes ? Je crains que ce ne soit plutôt la seconde option qui soit visée. Et la, on se fout de voler a seulement 80kts, mais par contre l'aerodynamique d'armoire normande a un gros avantage. Pas de décrochage brutal, pas de mise en vrille intempestive dès que la bille n'est pas bien au milieu. Ca tremble, ca vibre, ca s'enfonce, et à part en le faisant exprès, il est difficile de percuter la planète. Maintenant, vous avez un élève à lacher avec 15/20h de vol seulement au compteur. Vous preferez le faire avec cet avion, ou avec un LSA super aérodynamique, mais vicieux à souhait et délicat à poser proprement ?

    Deuxieme point: Du métal. Justement, c'est pas du plastique ? (et ca, franchement, je suis d'accord, c'est pas une bonne idée, parce que le plastique, ca vieillit beaucoup plus mal que l'aluminium).

    Troisieme point : le Continausore qui lui sert de moteur. Faut-il blamer Cessna ? Vous preferez un Rotax ? (moi, non). Alors certes, il y a dans les cartons des projets de moteurs nettement plus modernes, et diesel qui plus est, mais est-ce la faute à Cessna si aucun d'eux n'a pu sortir, faute de mettre sur la table les sommes colossales qu'exigent les autorités de certifications pour apposer leur tampon dessus ?....Allez plutot en discuter à la FAA et à l'EASA, Cessna n'y est malheureusement pour rien.

    Quatrieme point : Un avion, ca coute cher, c'est donc bien de savoir qu'on va pouvoir le garder longtemps. Et pour le garder longtemps, il faut que le constructeur continue à vendre les pièces longtemps, et ne le fasse pas à prix astronomique. Vous voulez des emmerdements et mettre à la casse prématurément votre avion ? Choissisez un constructeur exotique. Même la Socata à décidé de ne plus produire les pièces du vénérable Rallye. Il y en a plein à vendre à vil prix. Mais cassez quoi que ce soit dessus, il faudra en acheter un autre pour avoir la pièce. Alors qu'il n'y a aucun problème à faire voler des Cessna 150 de 40 ans d'age. Non seulement Cessna produit toujours les pièces, mais en plus il y a des constructeurs de pièces alternatifs (je pense a Mc Farlane par exemple) qui vous fournissent ce dont vous pouvez avoir besoin. Mais pour les Cessna, pas pour le XYZgénial construit à 50 exemplaires...

    Au final, dans quoi vous préférez mettre votre pognon - j'ai pas dit dans quoi vous préférez voler - J'ai bien dit dans quoi vous pensez raisonnable de mettre votre pognon ??? Ben finalement, Cessna, c'est peut-etre pas si bête...

  • Cessna demande encore un peu de patience aux clients du C162 Skycatcher
    Bon acheter un Cesna ça ressemble plus à un investissement immobilier qu'à un coup de coeur, non?
    Il y a quelques temps leur slogan publicitaire était encore:" one sure thing for 80 years", tout est dit...

    Toutes proportions gardées, vous connaissez beaucoup de personnes qui souhaitent acheter une traction-avant neuve équipée GPS de série, parce que c'est vrai que c'était une bonne voiture avec des solutions éprouvées?

  • Cessna demande encore un peu de patience aux clients du C162 Skycatcher
    Pas si sûr que vous !

    Un avion "en toles" en 2010 est surtout un avion à la technologie très éprouvée et maitrisée, donc qui ne coute pas grand chose à produire, et dont on connait le vieillissement à long terme. Je pense en particulier aux vibrations.
    D'autres parts, un avion "en tole" est facile à réparer en cas de petit pépin, supporte bien les éléments (température, soleil, humidité, gel, etc...).
    Un avion qui ne cède pas à la mode... Beaucoup de C-182 et autre C-172 volent toujour 30 ou 40 ans après leur sortie d'usine. Je ne parle même pas des centaines de C-152 qui tournent en aéroclub avec bonheur et qui en voient des pas mures parfois... Même avec les planeurs "tout fibre" nous n'avons pas autant de recul, en particulier sur le vieillissement aux vibrations...

  • Cessna demande encore un peu de patience aux clients du C162 Skycatcher
    Un avion de tôle avec un moteur Continental en 2010, c'est un manque de vision.

    C'est la formule d'un avion bruyant et polluant, au moment où les croisades contre le bruit et la pollution autour des aérodromes se multiplient.

    • Cessna demande encore un peu de patience aux clients du C162 Skycatcher
      En effet ...
      Le plus étonnant est cet engouement pour un Cessa LSA, alors qu'il y a tant d'autres LSA bien plus attrayants et moins chers ...
      Voila un comportement qui ressemble à du Panurgisme :
      Je veux du Cessna, Ben heu parce que c'est du Cessna.
      Et qu'est ce que Cessna a de plus ? Ben heu, je ne sais pas ...

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