Publicité
Categories: Industrie

Cessna livre le 9000 ème monomoteur « made in Independence »

Published by
Gil Roy

Une étape qui renvoie à la période la plus sombre de l’histoire des constructeurs américains d’avions légers. Quand la loi s’est emballée et que plus personne ne contrôlait plus rien…


Le 4 mars 2010, Cessna a livré le 9.000ème monomoteur assemblé sur la chaine d’Independence (Kansas). Cette unité de production située à quelques dizaines de kilomètres du siège de Wichita a été ouverte en novembre 1996, quand Cessna a décidé de relancer la vente des monomoteurs à piston, après les dix années les plus troublées de son existence.

Dans les années 80, devant l’avalanche de procès intentés (et gagnés) par ses clients au nom de sa responsabilité dans les accidents (même quand la faute de pilotage était avérée), Cessna submergé par les indemnités exorbitantes qu’il devait verser aux ayants-droits divers, a jeté l’éponge. Pendant dix ans, pas un monomoteur n’a été produit. Il a fallu que la loi sur la responsabilité des constructeurs ( » product liability ») soit modifiée pour que le constructeur décide de produire à nouveau des C172 et C182. Cette décennie restera pour toute l’industrie aéronautique comme la plus sombre de son histoire.

Les avocats américains ont bien failli avoir la peau des constructeurs.

Gil Roy

Le 9.000 ème avion produit a Independence (Kansas) est un C182T Skylane équipé d'une avionique Garmin G1000.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cessna livre le 9000 ème monomoteur "made in Independence"
    les juges américains ont failli avoir la peau de Cessna... ce sont eux qui condamnent.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité