Une étape qui renvoie à la période la plus sombre de l’histoire des constructeurs américains d’avions légers. Quand la loi s’est emballée et que plus personne ne contrôlait plus rien…
Le 4 mars 2010, Cessna a livré le 9.000ème monomoteur assemblé sur la chaine d’Independence (Kansas). Cette unité de production située à quelques dizaines de kilomètres du siège de Wichita a été ouverte en novembre 1996, quand Cessna a décidé de relancer la vente des monomoteurs à piston, après les dix années les plus troublées de son existence.
Dans les années 80, devant l’avalanche de procès intentés (et gagnés) par ses clients au nom de sa responsabilité dans les accidents (même quand la faute de pilotage était avérée), Cessna submergé par les indemnités exorbitantes qu’il devait verser aux ayants-droits divers, a jeté l’éponge. Pendant dix ans, pas un monomoteur n’a été produit. Il a fallu que la loi sur la responsabilité des constructeurs ( » product liability ») soit modifiée pour que le constructeur décide de produire à nouveau des C172 et C182. Cette décennie restera pour toute l’industrie aéronautique comme la plus sombre de son histoire.
Les avocats américains ont bien failli avoir la peau des constructeurs.
Gil Roy
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Cessna livre le 9000 ème monomoteur "made in Independence"
les juges américains ont failli avoir la peau de Cessna... ce sont eux qui condamnent.