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Cessna livre les C162 Skycatcher au compte-goutte

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Gil Roy

Deux exemplaires du nouveau biplace ont été livrés à l’Experimental aircraft association. Cela porte à quatre le nombre de Skycatcher livrés à ce jour.


Si nos comptes sont bons, Cessna vient de livrer le le troisième et le quatrième exemplaire de son C162 Skycatcher. Comme dans le cas du premier dont le client n’était autre que la propre épouse de Jack Pelton, le patron de Cessna Aircraft, le client, cette fois-ci est l’Expérimental aircraft association, organisateur du salon AirVenture d’Oshkosh. Les deux C162 y seront d’ailleurs exposés. Le deuxième C162 a été livré à Sporty’s Pilot Shop et a fait l’objet d’une loterie.

Ces quatre exemplaires livrés dans la douleur et à des clients pour le moins atypiques, mettent en évidence un début commercial plus que laborieux pour ce modèle LSA d’entrée de gamme pourtant prometteur. Cessna fait visiblement les frais d’une délocalisation de la production mal maîtrisée. Le constructeur américain donne l’impression de découvrir à ses dépends que la Chine est bien loin de Wichita.

Gil Roy

Avec le C162 Skycatcher, Cessna découvre qu'il est plus difficile de produire en série un modèle LSA qu'un biréacteur d'affaires Citation. © Textron Aviation
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Cessna livre les C162 Skycatcher au compte-goutte
    Salut, en passant par hasard sur votre portail, et voulais vous ecrire ce commentaire pour vous encourager! bonne réussite.

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  • Cessna livre les C162 Skycatcher au compte-goutte
    Je crois aussi que Cessna joue a l'autruche. Cessna a eu beau "minimiser" les deux accidents en test en essayant de "rassurer" les gens en leur disant que les pilotes volaient en dehors de l'enveloppe normale de vol. On peut "accepter" cela sur papier mais la realite est la: les gens NE SONT PAS RASSURES du tout!!! et commencent a se tourner vers les firmes qui concentrent tout leurs efforts a developer les "bas de games". Autant j'ai aime voler avec le "petit frere du 162" il y a 25 ans, autant le 162 ne m'inspire pas du tout confiance. Mais alors la , pas du tout!.
    J'aime le JABIRU (surtout le 6 cylindres) et le CT FLIGHT DESIGN. Je n'ai pas encore voler avec un Diamond mais cela va venir un jour.
    Il faut bien se rappeller aussi que Cessna a ete pris de court avec le developpement des LSA.
    Ils ont construit ce 162 " a la va vite" pour essayer d'avoir une part du gateau et ils se sont royalement plantes. Point final. Cessna fait des millions de benefices avec les avions business. Le 162 est sans importance pour eux quoiqu'ils disent. Vous vous souvenez de la Porsche 944. Un fiasco total. Ils volaient faire une Porsche "pour le peuple". Ca n'a pas marche. Le 162 est l'equivalent de la Porsche 944.

  • Cessna livre les C162 Skycatcher au compte-goutte
    Au-delà du problème du site de production, c'est essentiellement une mauvaise gestion du process de production off-shore dont semble soufrir Cessna. Que tout ou partie de la production d'un avion se fasse ailleur que dans le pays d'origine n'est pas surprenant, ni choquant. Ce qui est révélateur est le niveau de pilotage du projet par Cessna. On peut donc se poser des questions sur l'organisation de l'entreprise et donc du controle qualité. Il semblerait que les produits de retour de Chine nécessitent beaucoup plus de travail avant livraison que prévus. Pour 4 avions c'est acceptable mais pas pour plusieurs centaines;

    • Cessna livre les C162 Skycatcher au compte-goutte
      Il faut savoir aussi que, suite aux deux accidents lors des essais en vol, des modifications importantes ont été apportées à l'empennage. Il a été décidé que ces modifications seraient faites aux USA pour ce qui concerne les premiers appareils. D'où un aller retour pénalisant en terme de délai. Par la suite, les modifications seront intégrées en amont. G.R.

  • Cessna livre les C162 Skycatcher au compte-goutte
    Avant, pendant et apres l'election d'Obama, on entendait et on entend chaque jour sur les chaines americaines: acheter americain, cela cree de l'emploi en Amerique! Et si il y a bien quelque chose d'americain, c' est un Cessna. Cette delocalisation chinoise est a n'y a rien comprendre. Mais bon, je n'y connais rien en economie.

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