Publicité
Categories: Industrie

Cessna prêt à construire ses avions en Chine

Published by
Gil Roy

Cessna Aircraft et Aviation Industry Corporation of China (AVIC) viennent de signer un double accord stratégique visant à implanter en Chine la fabrication de ses avions, du biplace à pistons au biréacteur d’affaires, et à certifier l’ensemble de ses modèles en Chine.

Cessna Aircraft et Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ont signé deux accords stratégiques de partenariats qui visent officiellement à développer l’aviation générale et l’aviation d’affaires en Chine. L’objectif est d’offrir au marché chinois une gamme complète d’avions non seulement certifiés en Chine, mais également construits en Chine.

Le premier accord entre les deux partenaires porte sur la création d’une co-entreprise (joint-venture) dont l’un des objets est la mise en place d’un réseau de stations services à travers le territoire chinois. Le second accord qui est élargi à Aviation Techniques Co (ATT) et au gouvernement de Chengdu porte sur la création d’une unité de production des biréacteurs Cessna ainsi qu’un nouveau modèle plus spécifiquement adapté aux besoins du marché chinois. Aucune précision n’a été donnée par la direction de Cessna concernant l’avenir des usines de Wichita où est produite actuellement la totalité des avions de la gamme.

Cessna est déjà implanté en Chine où, initialement, il souhait produire le C162 Skycatcher, modèle d’entrée de gamme. Face aux difficultés rencontrées dans le process industriel et au retard accumulé, le constructeur américain vient de repenser son organisation en décidant, certes de continuer à produire les éléments en Chine, mais en assurant l’assemblage final, à Wichita. Si l’on apprend de ses erreurs, Cessna devrait être mieux armé désormais pour négocier avec son nouveau partenaire…

AVIC avec lequel vient se s’associer Cessna est aussi le nouveau propriétaire de Cirrus Aircraft. Le rapprochement avec le constructeur de Duluth s’est fait par la mise en place d’un réseau de distribution et un support client en Chine, avant qu’AVIC, à travers sa filiale CAIGA, prenne le contrôle total du constructeur des SR20 et SR22. De là à imaginer un scénario symétrique avec Cessna, il y a un pas que l’on ne peut pas (encore) franchir. Toutefois, Cessna ne respirant pas la santé financière, du point de vue de Textron, sa maison-mère, AVIC peut apparaître comme une opportunité de se séparer d’un poids mort.

Gil Roy

D'ores et déjà, Cessna et AVIC envisagent le développement d'un nouvel avion d'affaires en Chine
La Chine est intéressée par les modèles utilitaires de Cessna
Pour l'heure l'expérience chinoise de Cessna se limite à la production locale de C162 et elle n'est pas concluante…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cessna prêt à construire ses avions en Chine
    CESSNA qui pleure, EMBRAER qui rit. L’usine d’Embraer en Chine est pratiquement à l’arret et sa nouvelles usine aux US (Phenon) bat le plein. Non, ce n’est pas un problème de délocalisation mais bien autre chose.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité