La flotte des Elixir était clouée au sol depuis mai 2023. Le retour en vol a eu lieu le 5 octobre 2023. © Elixir Aircraft
L’EASA ayant validé les contrôles non destructifs proposés par Elixir Aircraft et aucun défaut n’ayant été décelé sur les premiers avions contrôlés, les avions Elixir vont pouvoir à nouveau voler. Les livraisons vont aussi pouvoir reprendre.
C’est le 5 octobre 2023 que l’agence européenne de la sécurité de l’aviation civile (EASA) a donné son feu vert. La flotte des Elixir était clouée au sol depuis mai 2023 à cause d’un doute sur le suivi de la qualité. Elixir Aircraft n’était pas en mesure de garantir l’absence de séparateur dans les éléments en carbone.
2 commentaires
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Il se trouve que je travaille dans le domaine de la gestion des risques industriels. Ce qui m’étonne toujours en aviation, c’est que des mesures parfois extrêmes sont décidées par l’administration avant même que le risque ne soit un tant soit peu qualifié. Bien sûr, la sécurité passe avant tout, mais la logique pourrait aussi avoir son mot à dire. Dans cette affaire, quel était le risque réel lié à la présence éventuelle d’un séparateur ? Il serait bon de l’évaluer, le quantifier et aussi de l’expliquer, car au delà du coût sans doute astronomique de cette opération pour le constructeur, ce manque de transparence (la mention laconique « pourrait fragiliser l’ensemble » ne veut concrètement rien dire) a pour effet secondaire de semer le doute chez les utilisateurs actuels ou futurs. On connait la suite…
Oui mais, cf les DR…
PS : je n’y connais rien en risques industriels 🙂