Publicité
Industrie

CFM a vendu 2.677 moteurs en 2016

Published by
Aerobuzz

CFM International (Safran – GE) a enregistré en 2016, 876 commandes de moteurs CFM56 (aviation commerciale, militaire et rechanges) et 1.801 de moteurs LEAP (avec intentions de commandes et rechanges). Même si de nouveaux records n’ont pas été établis l’année dernière, ces niveaux de commandes demeurent historiques. Ils imposent aussi la poursuite de la montée en cadence de la production.

Dans la continuité de 2016, et malgré le ralentissement des ventes d’avions de ligne enregistré par les constructeurs, l’année « 2017 se présente déjà sous les meilleurs auspices » déclare CFM International qui fait état de plus de 580 commandes reçues en janvier.

La production CFM se maintient à des sommets historiques, avec 1.693 moteurs CFM et 77 moteurs LEAP-­1A livrés en 2016. Le LEAP-­1A a fait son entrée en service commercial, en août 2016, auprès de Pegasus Airlines qui a réceptionné son premier A320neo. Le LEAP-­1A est une option de motorisation pour la famille A320neo. Le LEAP­-1C est l’unique motorisation occidentale du C919 de COMAC et le LEAP-­1B équipe en exclusivité les nouveaux Boeing 737 MAX.

2016 a également marqué pour CFM le début de sa transition vers la production de moteurs LEAP. Le nombre total de CFM56 produits va donc commencer à baisser cette année, alors que la transition complète devrait être achevée à l’horizon 2020. L’entreprise espère alors être parvenue à une cadence de production annuelle de plus de 2.000 moteurs.

CFM continuera de produire des moteurs de rechange CFM56 pendant encore de nombreuses années, afin d’assurer le support des flottes en service. Elle continuera également la fabrication de pièces de rechange jusqu’en 2045 environ. Mais désormais, l’avenir appartient au LEAP dont le carnet de commandes a dépassé, en 2016, la barre des 12.000 commandes et intentions de commandes (sans compter les options), pour une valeur estimée à 170 milliards de dollars US au prix catalogue.

Aerobuzz.fr

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité