En quatre ans, 101 modèles différents d’avions ultra légers ont été homologués dans la catégorie Light Sport Aircraft (LSA). Le dernier en date est le Cheetah XLS du sud-africain Rainbow Aircraft.
La LAMA (Light Aircraft Manufacturers Association) recense depuis le 18 septembre 2009 un 101ème modèle LSA (Light Sport Aircraft) homologué aux USA. Il s’agit du Cheetah XLS, un biplace en tube et toile construit en Afrique du Sud par Rainbow Aircraft.
La nouvelle norme LSA qui s’apparente à la norme ULM européenne a été mise en place il y a cinq en ans (été 2004). Contre toute attente des américains, elle a permis aux constructeurs européens et en particuliers à ceux de l’ancien bloc de l’Est de prendre le marché américain d’assaut.
Sur les 101 modèles homologués, 33 seulement sont américains et 65 européens (majoritairement tchèques). Les trois modèles français homologués LSA aux USA sont le Voyageurs II de Delta Trikes Aviation, le GTE-912 et le Tanarg 912 d’Air Création. Au total, sur ces 101, un seul, le CH-601 XL tchèque, n’est plus produit.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More