Le patron-fondateur de Dyn’Aero vient d’être recruté par le constructeur du TBM-850 en qualité de directeur technique de la division avion.
Christophe Robin, le constructeur de Darois, a été recruté par Daher-Socata. Le 15 novembre 2011, le père du CR100 et du MCR-4S a officiellement pris en charge la direction technique et le bureau d’études de la division aviation. Il succède à cette fonction à Jacques Lordon qui est désormais en charge du programme du futur bimoteur dont l’évaluation en cours du biréacteur SPn de feu Grob fait partie.
Le départ de Christophe Robin pour Tarbes (même s’il gardera un pieds à Darois où il continuera à assumer la direction technique du groupe) va entraîner la mise en place d’une nouvelle organisation au sein de Dyn’Aircraft (Dyn’ Aero, Dyn’Iberica, DAES, Dyn’Aviation, Aerodif), groupe qui produit une gamme de monomoteurs et développe actuellement le bimoteur Twin-R et le DR2, remplaçant du DR400. A suivre…
Gil Roy
Lire aussi : « Dyn’Aero joue gros »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Christophe Robin double casquette
Communiqué de presse DYNAERO du 22/11/2010
La double casquette de Christophe ROBIN
En parallèle de la Présidence du groupe Dyn’Aircraft et de la direction du bureau d’études du groupe Dyn, Christophe ROBIN assume depuis le 15/11/10 la fonction de directeur technique de la division avion de DAHER-SOCATA. Il sera à ce titre notamment en charge des différents développements de l’un des fleurons de l’aviation générale en France : le TBM 850.
Cette participation active dans une gamme de produits complémentaires à celle de Dyn’Aéro s’inscrit dans une phase de restructuration des sociétés du groupe Dyn’Aircraft (Dyn’ Aero, Dyn’Iberica, DAES, Dyn’Aviation, Aerodif).
Cette restructuration est nécessaire non seulement pour absorber les programmes de développement du TWIN R et du DR2 « Phenix », mais aussi pour exploiter commercialement et industriellement l’ensemble des avions de la gamme MCR, CR et CAP dans le cadre de l’ELA.
Après 18 années de développement technique (17 avions conçus) et plus de 600 aéronefs produits, l’accent va donc maintenant être mis sur le développement commercial et industriel. Outre les agréments de conception, certification et production obtenus par Dyn’AVIATION en 2009/2010, le modèle d’organisation et de support client développé par la société AERODIF depuis 2008 est en cours d’extension sur toutes les entreprises du groupe.
Le TWIN R, encadré par Pierre ROBIN, devrait faire son roll out dans les jours qui viennent et le programme de lancement du DR2 « Phenix » se poursuit avec d’excellentes perspectives commerciales (les premières réservations sont enregistrées).
Les moyens organisationnels mis en œuvre en cette fin d’année vont permettre de positionner le groupe Dyn’Aircraft comme un acteur majeur de l’aviation légère.
Monique et J Bernard Furstenberger
adressent leur bien amical souvenir , à Christophe .
gardant toujours en mémoire un certain " huit paresseux "a bord de l' A T L du plus jeune pilote en concours 1986.
et des essais "extrèmes" de dériveurs surtoilés ... baie de la pipe !
Une carrière brillante , ne pouvait que couronner tant de passion .
très chaleuresement.
Un couple ami.
Communiqué officiel de Daher-Socata
Christophe Robin, directeur technique de la Division Avions
Tarbes, le 25 novembre 2010 – DAHER-SOCATA annonce ce jour la nomination de Christophe Robin au poste de directeur technique de la Division Avions de DAHER-SOCATA. Il sera à ce titre en charge notamment du développement du monoturbopropulseur à grande vitesse TBM 850.
Christophe Robin, ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de constructions aéronautiques (ENSICA), a consacré sa carrière à l’aviation légère, en créant la société Dyn’Aero en 1992, au sein de laquelle il a développé plus de 17 avions légers et ultra-légers motorisés notamment l’avion de voltige biplace CR 100, la famille de biplaces MCR 01 puis le quadriplace MCR 4S.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée dans notre équipe de Christophe Robin, chef d’entreprise et créateur d’aéronefs.» a déclaré Nicolas Chabbert, directeur de la Division Avions. « Son expérience de la conception d’avions légers performants va constituer un atout majeur pour nos projets actuels et futurs. » a-t-il conclu.
« Je suis fier et honoré d’avoir été appelé par DAHER-SOCATA pour prendre en charge la direction technique de la Division Avions au moment à un moment clé de son histoire.» a déclaré Christophe Robin. « Je reste évidemment attaché à Dyn’Aero, où je continuerai à exercer des responsabilités au sein du bureau d’études. »
Agé de 43 ans, père de deux enfants, Christophe Robin, est pilote d’avion depuis l’âge de 17 ans, et a pratiqué la voltige en compétition jusqu’au niveau national monoplace.