Alors qu’un de ses anciens fournisseurs affirme que Cirrus est au bord de la faillite, Brent Wouters, le PDG du constructeur américain affirme que l’année 2010 s’annonce sous les meilleurs auspices pour sa société. Où est la vérité ?
Le 17 mars 2010, Brent Wouters, PDG de Cirrus Aircraft, s’est adressé à ses salariés pour leur faire part de sa confiance dans le redressement de la société. Le lendemain, il portait plainte contre L-3 Communications Avionics Systems qu’il accuse de mener une campagne de calomnie.
Selon Wouters, au vu des résultats du premier trimestre 2010 comparables à ceux de 2008, 2010 sera une bonne année, tout au moins, meilleure que prévue. Sur le premier trimestre 2010, les ventes sont comparables à celle du premier trimestre 2008. En 2008, Cirrus a livré 548 avions contre 268 en 2009. http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article563
Cette perspective est d’autant plus encourageante que les conditions économiques de production ont changé en deux ans. Les frais fixes du constructeur ont été fortement réduits à travers notamment des licenciements massifs. Depuis août 2008, les effectifs des usines de Duluth et Grand Forks (Dakota du Nord) sont passés de 1.350 à 550 salariés. Les SR20 et 22 coûtent donc nettement moins à produire. Brent Wouters note également plusieurs signes extérieurs encourageants, notamment le redressement du marché de l’occasion.
Cet élan d’optimisme du patron de Cirrus vise non seulement à remonter le moral de ses troupes malmenées depuis deux ans, mais surtout à envoyer un signal fort au marché, au moment où des rumeurs de faillite se font insistantes. Ces rumeurs ont été lancées par L-3 Communications Avionics Systems, un ancien fournisseur de Cirrus, qui a contacté les fournisseurs actuels du constructeur pour les mettre en garde. Cirrus Aircraft a contre attaqué en portant plainte. En fait, il s’agit là d’un nouvel épisode d’un feuilleton judiciaire qui a débuté en mai 2009. L-3 Avionics réclame à Cirrus 18,7 M$ pour le développement d’une suite avionique destinée au SR-22 ; un programme qui n’a pas abouti.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Cirrus Aircraft : qui dit vrai ?
Passer de 1350 à 550 Bigre !!!
ça c'est passer sans problemes sociaux ???
Hubert Salomé
Cirrus Aircraft : qui dit vrai ?
Sans problème collectif, autrement dit sans grève. Ainsi vont les relations sociales aux USA. Cela ne signifie évidemment pas que pour ceux qui se sont retrouvés à la porte, il n'y a pas eu de problème… G.R.