Spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie et en particulier de l’aéronautique, l’entreprise rhodanienne CMW, développe de nouveaux projets collaboratifs avec Safran Power Units. Retour sur un sauvetage réussi.
En 2014, le groupe Le Goff reprend l’atelier de taillage AEP (Atelier d’Engrenage de Précision). La société à l’époque était partenaire de Safran, mais n’était pas capable de répondre aux exigences du Groupe et du secteur, notamment en terme de délais. Menacée de fermeture, elle fusionne avec l’usine CMW à Corbas en 2015. Ainsi, Safran qui était déjà à la recherche d’un nouveau fournisseur, accepte d’accorder une chance à cette proposition de partenariat prometteur.
Comme explique Arthur Le Goff, CEO de CMW : « Nos clients à l’instar de Safran étaient en demande d’un fournisseur-partenaire qualitatif pour ses besoins en engrenages. L’avenir de notre usine passait par notre savoir-faire et la qualité (produit/délai/communication). Nous avions tous les ingrédients en interne, restait à établir une recette et à la maitriser à la perfection. »
Afin de répondre aux besoins de qualité naturellement exigeants de Safran, CMW a commencé par mettre en place une organisation qualité « industrie 4.0 ». En investissant sur des machines de contrôle haut de gamme pour près d’un million d’euros et en développant un logiciel en interne pour mesurer les performances, l’usine à Corbas est devenue rapidement un centre de production dynamique. « En comprenant d’une part que la qualité était un moyen autant qu’un objectif, et d’autre part que c’est un outil parfaitement indispensable à la performance industrielle, CMW a intégré en quelques mois la qualité au coeur de ses opérations. Ce qui contribue à améliorer la satisfaction de nos Clients » confirme Bertrand Moreau, Supplier Quality Manager chez Safran Power Units, en charge du suivi qualité de l’usine CMW.
CMW s’est doté d’un outil de production de 5.000 m2 unique dans son domaine en France : constituée d’un « arsenal » de plus de 240 machines, de compagnons d’expérience, et d’outils de mesure de la productivité 4.0 « temps réel », l’entreprise est aujourd’hui en capacité de répondre à tout type de demande dans le domaine de l’engrenage pour l’industrie.
Une organisation interne innovant a été imaginée. « Chaque secteur de production dispose d’une autonomie totale. Nous avons bien sûr un cadre qualité très stricte, mais il a été réalisé et évolue avec nous, ce qui a permis de le faire devenir une part de notre ADN » explique Xavier Demarcq, responsable du secteur tournage.
Cette collaboration marque un tournant important pour CMW qui a su regagner la confiance de Safran. Comme le soulignent Mathieu Lasbleis et Nicolas Page, successivement en charge des approvisionnements chez CMW pour Safran Power Units : « Le suivi des commandes est passé du casse-tête quasi quotidien à une relation de confiance mutuelle ». Les premiers résultats motivants le prouvent. Le virage vers la performance OTD (On Time Delivery) s’est amorcé mi 2018 pour se stabiliser sur le 1er semestre 2019 (de 42 à 88%). Facteur clef de cette réussite selon Grégory Mas, responsable de la production chez CMW, est : « cette démarche commune de progrès industriel ».
Depuis 2019, Safran a confié plus d’une trentaine de nouvelles séries à réaliser à CMW. « Une bonne maitrise des risques et réactivité de l’ensemble des équipes d’industrialisation, de fabrication, qualité et logistique, font que l’intégration de ces nouvelles séries s’est déroulée avec succès et dans la sérénité » témoigne M. Oliver, en charge alors du suivi de cette industrialisation chez Safran. Un partenariat de confiance et de satisfaction, qui se confirme par des nouveaux projets établis pour l’année 2022. Des nouvelles références de pièces pour les jets d’affaires, les hélicoptères civiles et militaires, ainsi que les avions de chasse, sont envisagées.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo, pour cette belle entreprise française et rhodanienne, ça fait plaisir.