Publicité
Industrie

Collins Aerospace, émergence d’un nouveau géant de l’aéronautique et de la défense

Published by
Gil Roy

Le rachat de Rockwell Collins par United Technologies, officialisé le 27 novembre 2018, débouche sur la création d’un nouveau poids-lourd de l’industrie aéronautique mondiale pesant 23 Md$. Baptisé Collins Aerospace, il regroupe les activités aérospatiales des deux entités.

Le dossier était dans les tuyaux depuis de nombreux mois. Comme toujours en pareil cas, il ne manquait plus que le blanc-seing des autorités compétentes, en l’occurrence américaine, européenne et chinoise. Et compte tenu des enjeux, le respect de la procédure a été suivi à la lettre par United Technologies et Rockwell Collins. Cette fois, la fusion est officielle et il est désormais possible de mieux mesurer la dimension du nouvel acteur qui en est né.

Le nouvel ensemble baptisé Collins Aerospace regroupe donc sous une même enseigne, l’ensemble du périmètre de Rockwell Collins ainsi que UTC Aerospace Systems, la branche aéronautique et défense de United Technologies. Le motoriste Pratt & Whitney qui appartient également au groupe United Technologies demeure en dehors de la nouvelle entité. A l’occasion du rachat de Rockwell Collins, United Technologies s’est restructuré en séparant ses trois domaines d’activité : aéronautique et défense avec Collins Aerospace et Pratt & Whitney, les ascenseurs avec Otis, et le froid avec Carrier.

Avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, le nouveau groupe américain d’aéronautique et de défense se hisse parmi les grands du secteur, au niveau de Northrop Grumman (25,8 Md$), mais encore en retrait par rapport à Lockheed Martin (51 Md$) et très loin de Boeing (93,4 Md$) et d’Airbus (66,8 Md€). Il emploie 70.000 salariés dont plus de 16.000 ingénieurs sur près de 300 sites à travers le monde dont une douzaine en France.

Collins Aerospace réalise 75% de son activité dans l’aviation commerciale et 25% dans le militaire. Cette activité se répartit désormais dans six branches : avionique, systèmes de communication, aménagement intérieur, aérostructure, systèmes, puissance & contrôle. Le nouveau groupe couvre ainsi tous les besoins de ses clients. Quel que soit le programme aéronautique, Collins Aerospace est présent à tous les niveaux et dans tous les domaines.

La naissance de cet acteur est un nouvel exemple de la consolidation des acteurs de la filière aéronautique et de défense. D’autres rapprochements plus ou moins spectaculaires, et plus ou moins attendus, sont à prévoir. Une chose est sûre : pour exister sur ce marché, il faut peser de plus en plus lourd.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.