Publicité
Industrie

Comment l’EcoPulse remet en question la conception même des avions du futur

Published by
Gil Roy

L’EcoPulse se révèle beaucoup plus qu’un simple démonstrateur technologique destiné à étudier la puissance distribuée sur un avion électrique ou hybride-électrique. C’est un moyen inédit d’apprendre à aborder un problème complexe comme celui que posera inévitablement à la conception des aéronefs de nouvelle génération.

L’EcoPulse a effectué son premier vol électrique en novembre 2023. Les essais en vol vont se poursuivre jusqu’en juillet 2024. Ils portent essentiellement sur le fonctionnement de l’ensemble des systèmes, ainsi que sur la mesure de performances pour permettre aux partenaires au premier rang desquels figurent Daher, Safran et Airbus, de recaler leurs modèles de simulation. L’exploitation des informations recueillies à déjà commencé.

Ces essais en vol ont évidemment été précédés, depuis 2019, date du lancement du programme de recherche, par une étude de faisabilité et une longue mise au point. Il en ressort que l’industrie aéronautique entre dans une nouvelle ère. « Avec l’EcoPulse, nous basculons de l’ingénierie classique vers l’ingénierie système », résume Christophe Robin, HoD (Head of Design) de Daher, membre du comité FdR du CORAC (Conseil d’Orientation de la Recherche de L’aviation civile) à l’initiative du projet EcoPulse.

« Encore aujourd’hui, un avion reste schématiquement l’addition d’une cellule, d’un moteur et d’une hélice. Les interactions entre les trois systèmes sont faibles. Avec des architectures de type l’EcoPulse , nous entrons dans un nouveau monde.  Un monde d’interaction forte entre le système de propulsion et la cellule, le monde de l’interdisciplinarité. » Pour s’en convaincre, il faut se souvenir qu’à travers la distribution de la puissance, la trajectoire de l’EcoPulse est pilotée avec les moteurs.

Le démonstrateur EcoPulse a été développé sur une base de TBM de Daher. La motorisation est assurée par Safran, le système électrique par Airbus. Les hélices sont conçues par Duc Hélices. © Daher

Cette interaction totale remet aussi en question la logique de la certification. Il ne s’agit plus de certifier indépendamment chaque système, mais d’emblée, l’ensemble. D’où la nécessité de travail très en amont avec l’autorité de certification qui, en même temps que les industriels, doit acquérir une nouvelle culture.

Christophe Robin qui est au cœur de cette révolution est l’invité de JumpSeat, mercredi 17 avril 2024, à partir de midi. En direct du stand de Daher, au salon Aero 2024 de Friedrichshafen, avec lui nous ferons le point sur les premiers enseignements du programme EcoPulse. Il répondra aussi à vos questions.

Retrouvez Christophe Robin (Daher), en direct du salon Aero 2024, le 17 avril 2024 sur la chaine JumpSeat.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité