Quand la puissance et les hélices sont utilisées pour contrôler la trajectoire de l'avion, la cellule, la motorisation et les hélices constituent un tout qui est forcément conçu globalement. D'où la nécessité d'une nouvelle approche de la conception, mais aussi de la certification. © Daher
L’EcoPulse se révèle beaucoup plus qu’un simple démonstrateur technologique destiné à étudier la puissance distribuée sur un avion électrique ou hybride-électrique. C’est un moyen inédit d’apprendre à aborder un problème complexe comme celui que posera inévitablement à la conception des aéronefs de nouvelle génération.
L’EcoPulse a effectué son premier vol électrique en novembre 2023. Les essais en vol vont se poursuivre jusqu’en juillet 2024. Ils portent essentiellement sur le fonctionnement de l’ensemble des systèmes, ainsi que sur la mesure de performances pour permettre aux partenaires au premier rang desquels figurent Daher, Safran et Airbus, de recaler leurs modèles de simulation. L’exploitation des informations recueillies à déjà commencé.
Ces essais en vol ont évidemment été précédés, depuis 2019, date du lancement du programme de recherche, par une étude de faisabilité et une longue mise au point. Il en ressort que l’industrie aéronautique entre dans une nouvelle ère. « Avec l’EcoPulse, nous basculons de l’ingénierie classique vers l’ingénierie système », résume Christophe Robin, HoD (Head of Design) de Daher, membre du comité FdR du CORAC (Conseil d’Orientation de la Recherche de L’aviation civile) à l’initiative du projet EcoPulse.
« Encore aujourd’hui, un avion reste schématiquement l’addition d’une cellule, d’un moteur et d’une hélice. Les interactions entre les trois systèmes sont faibles. Avec des architectures de type l’EcoPulse , nous entrons dans un nouveau monde. Un monde d’interaction forte entre le système de propulsion et la cellule, le monde de l’interdisciplinarité. » Pour s’en convaincre, il faut se souvenir qu’à travers la distribution de la puissance, la trajectoire de l’EcoPulse est pilotée avec les moteurs.
Cette interaction totale remet aussi en question la logique de la certification. Il ne s’agit plus de certifier indépendamment chaque système, mais d’emblée, l’ensemble. D’où la nécessité de travail très en amont avec l’autorité de certification qui, en même temps que les industriels, doit acquérir une nouvelle culture.
Christophe Robin qui est au cœur de cette révolution est l’invité de JumpSeat, mercredi 17 avril 2024, à partir de midi. En direct du stand de Daher, au salon Aero 2024 de Friedrichshafen, avec lui nous ferons le point sur les premiers enseignements du programme EcoPulse. Il répondra aussi à vos questions.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.