Publicité
Categories: Industrie

Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence

Published by
Gil Roy

Le motoriste américain Teledyne Continental Motors (TCM) renonce à développer son propre moteur et tire parti de 14 années de recherche et développement menées par SMA, filiale de SAFRAN.


Teledyne Continental Motors (TCM) se contente d’évoquer un moteur diesel d’origine européenne. Pour les journalistes américains qui ont eu l’opportunité de le découvrir, monté sur un Cessna C182, chez le motoriste, il ne fait aucun doute qu’il s’agit du SR-305-230 de SMA. En choisissant de produire sous licence un moteur existant, TCM entend gagner du temps. Plus que jamais, le diesel est d’actualité aux USA, avec la pression mise sur l’AVGAS 100LL.

Avec la plus grande discrétion, SMA a entièrement redessiné son moteur. La nouvelle version baptisée « Enhanced » a très peu de points communs avec le moteur qui a fait son premier vol en mars 1998 sur un TB-20. C’est elle qui a été présentée par SMA en 2009 à AirVenture (Oshkosh) mais ce n’est pas sur celle-ci que porte l’accord avec TCM. L’américain annonce qu’il compte certifier le moteur de 230 ch (4 cylindres, 4 temps) en 2011 et débuter la commercialisation en 2012. La version 350 ch (6 cylindres) suivra en 2013. La finalité est que des constructeurs aéronautiques proposent le moteur diesel en première monte.

Pour SMA, ce contrat noué avec Teledyne Continental, ouvre de nouvelles perspectives et surtout devrait lui servir de caution sur le marché américain.

Gil Roy



—-

Lire aussi

-*SMA remet à plat son moteur diesel SR-305-230 Juillet 2009

-*Le motoriste SMA revoit sa copie Juin 2009

-*SMA redoute l’onde de choc Thielert sur le marché américain Juin 2008

-*SMA mise désormais sur la première monte Juin 2007

-*Le motoriste français SMA en difficulté Février 2005

-*Luc Pelon de retour aux manettes de SMA Juillet 2005

-*Montée en puissance du moteur diesel SMA Juin 2003

Le moteur diesel SR-305-230 de SMA monté par Teledyne Continental sur un Cessna C182
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence
    Vu que de toute façon une majorité de pilote américain ne veut pas voler derrière un moteur non-US par principe, c'est une très bonne nouvelle pour SMA qui va pouvoir atteindre la marché nord-américain et envisager l'avenir avec plus de sérénité ( si toutefois les termes du contrat ne sont pas trop à l'avantage de TCM ).

  • Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence
    Quel scoop !
    Tout cela pour en arriver là. On se souvient du battage lors de la présentation de ce moteur créé par Renault-Sport... tout cela pour céder nos compétences. Comment SMA a-t-il pu échouer à ce point à diffuser ce groupe ???
    Félicitations, Gil pour les informations vraiment exceptionnelles que vous nous délivrez, vous, sans perpétuellement vous autocongratuler !
    Merci

    • Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence
      Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un échec pour SMA, au contraire… Surtout si Cessna ou Cirrus (ou les deux) décide de monter le moteur diesel sur leurs avions. SMA récupérera les royalties. En revanche, il n'est pas sûr qu'un constructeur américain se laisse tenter facilement par un moteur made in France. A suivre… G.R.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité