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Cyber attaque : y-a-t-il un administrateur sûreté à bord ?

La lutte contre la cyber délinquance et l'espionnage industriel implique des moyens qui dépassent la plupart des cibles potentielles que sont les entreprises de la filière aéronautique. © Airbus

Les spécialistes mettent en garde les acteurs de la filière aéronautique, transport aérien compris : une cyber attaque d’ampleur est inéluctable et le secteur n’est pas armé pour y faire face. Contrairement aux idées véhiculées, l’avion n’est pas le plus vulnérable. Il faut protéger les plus modestes des sous-traitants de chaque supply chain.

Echanger avec les spécialistes de la cyber sécurité donne froid dans le dos. Nous ne sommes pas désarmés face aux attaques, nous sommes nus, et toutes les armures que nous pourrions imaginer ne feraient que nous alourdir et contraindre nos mouvements, sans pour autant nous protéger. Les hackers ont cette capacité exceptionnelle à déceler la moindre faille, le plus petit passage pour se glisser dans un réseau et en prendre le contrôle.

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  • Comment nous vendre de la peur, et surtout les services qui vont avec (quand les affaires vont mal et que l’on ne sait pas quoi vendre d’autre).

    Donc ce que l’on nous explique, c’est qu’il y a des ingénieurs assez idiots pour connecter le système de divertissement (Wifi, USB, etc.) avec les systèmes de vol ? Avec tous les risques techniques (saturation, plantage) et évidents de sécurité que cela comporte ? C’est une blague j’espère.

    Quant aux systèmes de réservation, oui le risque existe mais le fait est que les systèmes sont plutôt bien sécurisés, et que la plupart des failles sont… humaines et non techniques. Je sais que le sujet des hackers nord-coréens et russes (surtout nord-coréens, vue l’hyper-connectivité du pays) est à la mode, mais arrive un moment ou le bon sens est le bienvenu.

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