Daher est associé à plusieurs programmes ambitieux qui s’inscrivent dans la transition énergétique du transport aérien. Que ce soit Ecopulse, le plus emblématique du CORAC ou Climate Impulse de Bertrand Piccard, en passe de devenir le plus médiatique, ils placent Daher en pointe.
Daher le reconnaît, il n’imagine pas que l’hydrogène puisse être une solution d’avenir pour des avions de types du TBM ou du Kodiak. Mais quand, il y a 18 mois de cela, Bertrand Piccard est venu présenter son projet de tour du monde en avion à hydrogène baptisé Climate Impulse, l’équipe dirigeante l’a néanmoins écouté avec attention.
Et au moment de se répartir les rôles, Daher s’est vu confier les parties mobiles de l’avion et les essais en vol. Du grain à moudre pour sa filière « expertise ». Des défis passionnants en perspective pour les plus affûtés de ses ingénieurs. Et puis, il y aura toujours des idées à retenir pour imaginer les remplacements du TBM et du Kodiak. « On apprend par effet de rebond », affirme Pascal Laguerre, le directeur de la technologique de Daher.
Bertrand Piccard envisage de réaliser son tour du monde en 2028. Indépendamment de Climate Impulse, dès 2027, Daher prévoit de lancer son premier avion qui comportera « une dose d’hybridation », affirme Didier Kayat, directeur général de Daher, sans pour autant pouvoir dire, à ce stade, si ce sera plutôt un TBM ou un Kodiak. Mais quoi qu’il en soit, cet avion de la transition aura quelque chose d’EcoPulse, le démonstrateur hybride électrique développé conjointement par Airbus, Safran et Daher. Ce que confirme Pascal Laguerre : « nous allons capitaliser sur l’EcoPulse »
Les essais en vol de l’EcoPulse ont débuté après le salon du Bourget 2023, où le démonstrateur était la vedette choisie pour incarner la marche en avant de l’industrie aéronautique française. Il totalise à ce jour, 1 heure et 30 minutes de vol en mode 100% électrique, en 4 vols. Il faut apprendre à gérer les hautes tensions, à distribuer la puissance… « Nous avons créé des modèles numériques. Avec les vols nous capturons de la data pour les aligner. », explique le directeur de la technologie de Daher. « Nous avons tout à inventer », et en particulier les nouveaux standards de certification.
L’EcoPulse fait partie de la quinzaine de projets collaboratifs de recherche financés par le CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile) auxquels participe Daher, dont 7 comme leader. Parmi ces projets, il y a BeautHyFuel dont la finalité est la montée en maturité et l’évaluation de solutions de propulsion cryogénique à hydrogène pour l’aviation légère et, par extension, pour l’aviation générale de classe CS23.
Le projet BeautHyFuel bénéficie du soutien de la DGAC dans le cadre du plan France Relance et émane du dispositif CORAC PME qui a pour vocation d’embarquer un maximum d’acteurs de la filière dans la feuille de route CORAC. De fait, il est piloté par les deux jeunes entreprises Turbotech et Elixir Aircraft, en partenariat avec Air Liquide, Safran et donc Daher
Ce projet s’appuie sur l’expertise en matière d’hydrogène développée par ArianeGroup depuis plusieurs décennies pour la propulsion du lanceur Ariane. ArianeGroup a également embarqué à bord du nouveau projet Climate Impluse de Bertrand Piccard.
En décidant d’injecter 300 millions d’euros par an dans le CORAC, sur les 5 ans à venir, la France stimule la recherche sur la décarbonation de l’aviation. Et même si 85% de cette manne sont destinés au remplaçant de l’A320, c’est la filière dans son ensemble qui est mobilisée. Ces différents projets de recherche permettent de faire travailler ensemble des entreprises de tailles diverses qui en temps normal n’ont pas de connexion.
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