Avec ses partenaires du projet EcoPulse, Daher progresse dans la connaissance de la propulsion distribuée hybride-électrique propice au lancement d'un nouvel avion en 2027. © Daher
Le catalogue avion de Daher va prochainement s’étoffer. Le groupe prépare le lancement d’un troisième modèle qui va non seulement venir compléter l’offre actuelle qui repose sur le TBM et le Kodiak, mais qui va surtout fait entrer l’aviation générale, de manière opérationnelle, dans l’ère de l’aviation décarbonée. L’échéance est fixée à 2027.
« Nous participons aujourd’hui à la quatrième révolution de l’aéronautique après les premiers vols, la sécurité et la démocratisation du transport aérien, la décarbonation est notre nouvelle frontière. », affirme Didier Kayat, Directeur général de Daher « Nous continuons d’écrire cette histoire en allant au-delà : c’est en pionniers que nous serons les premiers à proposer un avion hybride au marché. » Aussi ambitieuse soit cette promesse, tout porte à croire que Daher saura la tenir. A160 ans, Daher ne va commencer une carrière de startupeur…
Quand il affirme qu’il prévoit de lancer un avion hybride-électrique dès 2027, c’est qu’il a calculé son coup. Il est en première ligne pour tirer les enseignements du projet EcoPulse, développé en partenariat avec Safran et Airbus, avec le soutien de l’Etat via France Relance et de l’Union Européenne via NextGenerationEU.
Le démonstrateur était exposé au salon du Bourget, devant le pavillon du Paris Air Lab. Il doit débuter ses essais en vol avant la fin 2023. A partir de ce programme de démonstration, Daher prévoit d’élaborer sa future feuille de route Produit et d’établir les spécifications de l’avion hybride qui sera proposé au marché d’ici la fin 2027. Au passage, l’avionneur souligne que le TBM comme le Kodiak offrent « les plates-formes parfaites pour intégrer de nouveaux modes de propulsion et être les premiers dans l’hybridation. »
Au salon du Bourget, Daher a annoncé le quadruplement de ses dépenses de R&D en cinq ans. Le groupe s’est doté de trois centres d’innovation : Shap’in, pour la conception de structures aéronautiques plus légères, plus performantes et recyclables, Log’in, pour diminuer l’empreinte environnementale de la logistique industrielle et Fly’in, dédié à l’avion hybride et décarboné de demain.
En 2014, Daher à lancé DaherLab qui a permis l’émergence de plus de cent projets industriels. Au salon du Bourget, il a déployé son nouveau programme d’open innovation : Imagineering by Daher. « Le DaherLab, a permis d’explorer les tendances technologiques et d’usage tout en testant concrètement des solutions au travers de plus d’une centaine de projets en 10 ans. Cependant, face aux évolutions du contexte économique et écologique, nous devons proposer une nouvelle ambition au niveau de la filière pour anticiper davantage, (ré)entreprendre collectivement et accélérer le déploiement industriel des innovations en renforçant les liens entre Daher et ses écosystèmes innovants », explique Sébastien Leroy, directeur d’Open Innovation Daher.
« Imagineering est un nouvel outil puissant et audacieux qui permettra d’explorer de nouvelles voies, de tisser davantage de liens, plus solides, et de tester et déployer plus vite des idées toujours plus audacieuses », résume Gabriel Raffour, responsable du programme Imagineering. C’est en s’appuyant sur la « force du collectif » que Daher se prépare à lancer un avion hybride-électrique, dès 2027.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
premier vol ou EIS en 2027 ?