Daher a reçu l’aide de l’Etat, des Régions et des collectivités territoriales pour ses trois projets de centres d’innovation, tant sur le plan technique que financier. © Daher
Daher annonce la création de trois centres d’innovation pour chacun de ses métiers (logisticien, équipementier aéronautique et avionneur) qui seront opérationnels en 2022. Le centre dédié à l’aéronautique sera implanté à Tarbes où sont notamment produits les avions TBM. Celui pour les aérostructures sera à Nantes.
Ces centres ont vocation à accélérer l’innovation et le développement collaboratif afin de conforter l’avance technologique de Daher sur ses marchés, précise l’industriel. Ces nouveaux lieux ont pour objectif de favoriser l’échange et la collaboration entre les équipes de terrain et les bureaux d’études, les clients et les partenaires publics (établissements d’enseignement supérieur, laboratoires académiques…) et privés (centres techniques, incubateurs…) afin de préparer les évolutions en cours.
Le Techcenter Aérostructures sera situé sur le site Daher de Saint-Aignan-de-Grandlieu, au coeur du Pôle industriel d’innovation Jules Verne2 (composé notamment de l’IRT Jules Verne, du Pôle de compétitivité EMC2 et du Technocampus Composites) près de Nantes. Il a pour finalité d’accélérer l’innovation et la montée en maturité technologique des éléments de structure aéronautiques en matériaux composites. Le projet permettra de répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux du secteur tout en formant de jeunes talents. Il est soutenu par le fonds de modernisation de l’industrie aéronautique. La première pierre sera posée d’ici la fin de l’année 2021 pour une mise en opérations fin 2022.
Le Techcenter Avions est logiquement situé sur le site Daher de Tarbes. Il accueillera un centre dédié au développement de son métier d’avionneur (laboratoires matériau, ateliers de prototypage rapide, banc d’essais mécaniques, bancs d’intégration des systèmes, préparation et exploitation des essais en vol…). Les bénéfices attendus sont multiples en matière d’innovation, de maîtrise technique, de sécurité et de confidentialité souligne Daher. Le centre, qui bénéficie de premiers projets de recherche dans le cadre du programme aéronautique CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile ), sera lui aussi opérationnel en 2022.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Daher est un spécialiste pour lever des fonds publics et ensuite fermer ses sites. Combien de personnes sur le carreau après la fermeture du site de Saint Julien de Chedon ?