Au salon aéronautique de Farnborough 2014 (14 au 20 juillet), Daher-Socata présente un démonstrateur de caisson de voilure pour avions d’affaires 100% composites. Cette pièce de 14 mètres est issue du projet de R&T Ecowingbox.
Le programme de recherche Ecowingbox est né du besoin des avionneurs de réduire la masse et la traînée de leurs avions. Dans le même temps, ils souhaitaient faire évoluer le design des voilures, ce que la fabrication métallique avait du mal à permettre, le tout avec un coût optimisé. Pour répondre à ces enjeux Daher-Socata a lancé en 2009 le projet de R&T, Ecowingbox, afin de concevoir et fabriquer un caisson de voilure composites et d’évaluer son intérêt par rapport...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Daher-Socata allège les ailes des avions d’affaires
c’est une modification très importante ,d’après les essais une plaque de composite de 2,596mm d’epaisseur presente la meme resistance de celle 4,09mm en duralumun (AU4G) donc l’elargissement de ce projet peut etre benefique
Daher-Socata allège les ailes des avions d’affaires
quelqu’un peut-il dire pourquoi cette solution ne serait pas applicable à nos avions de ligne, commerciaux, les gains dans ce cas, justifieraient les sommes inveries..on attend les explications !
gagner un peu de poids pour l’ avion de MR X…ou Y..peut être, mais pour dire le mot, on s’en fou !
Daher-Socata allège les ailes des avions d’affaires
On commence petit et on finit grand 😉
Les petits avions vont servir de banc d’essais avant une application sur les moyens et longs courriers.
Je ne pense pas pour ma part que ce projet va en rester là. Il s’appliquera forcement aux « Plus grands »…
Bon vol
Daher-Socata allège les ailes des avions d’affaires
Une pièce de 14 m de long, ça donne plutôt une voilure de 28 m+, non?