Publicité
Categories: Industrie

Daher-Socata allège les ailes des avions d’affaires

Published by
Aerobuzz

Au salon aéronautique de Farnborough 2014 (14 au 20 juillet), Daher-Socata présente un démonstrateur de caisson de voilure pour avions d’affaires 100% composites.
 Cette pièce de 14 mètres est issue du projet de R&T Ecowingbox.


Le programme de recherche Ecowingbox est né du besoin des avionneurs de réduire la masse et la traînée de leurs avions. Dans le même temps, ils souhaitaient faire évoluer le design des voilures, ce que la fabrication métallique avait du mal à permettre, le tout avec un coût optimisé. Pour répondre à ces enjeux Daher-Socata a lancé en 2009 le projet de R&T, Ecowingbox, afin de concevoir et fabriquer un caisson de voilure composites et d’évaluer son intérêt par rapport à une conception métallique.

Cinq ans plus tard les objectifs ont été atteints : la masse de la pièce a été réduite de 25% et les coûts de fabrication de 10% par rapport à un caisson métallique.
 A travers ce programme de R&T, Daher-Socata a acquis et automatisé une technologie hors autoclave. L’entreprise est aujourd’hui en capacité d’assembler la pièce par collage et/ou rivetage, en fonction du zoning des efforts, et de concevoir et réaliser un essai de flexion – torsion sur une portion 
de la voilure de 2.5 m. Elle est parvenue à robotiser l’usinage des pièces de grandes dimensions (au sein du 
projet Robifin de l’IRT Jules Verne). Daher-Socata sait désormais assembler une voilure de 14m. 


Une partie du savoir-faire issu de ce projet de recherche a été mis en application et industrialisé, notamment pour le TBM 900 lancé au printemps dernier. Il a bénéficié de la mise en place d’un procédé hors-autoclave. Le collage de sous-ensembles composites grandes dimensions a également progressé.

Selon Daher-Socata, d’autres avancées sont prometteuses, comme le parachèvement robotisé, plus flexible et moins cher que les machines classiques. 
Trois brevets ont déjà été déposés. Cette dynamique amène déjà à penser de futurs projets qui développeront d’autres briques technologiques composites applicables dans l’environnement voilure.

La rédaction

Usinage robotisé des pièces de grandes dimensions
Démonstrateur de caisson de voilure pour avions d’affaires 100% composites (14 m de long)
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
    c'est une modification très importante ,d'après les essais une plaque de composite de 2,596mm d'epaisseur presente la meme resistance de celle 4,09mm en duralumun (AU4G) donc l'elargissement de ce projet peut etre benefique

  • Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
    quelqu'un peut-il dire pourquoi cette solution ne serait pas applicable à nos avions de ligne, commerciaux, les gains dans ce cas, justifieraient les sommes inveries..on attend les explications !
    gagner un peu de poids pour l' avion de MR X...ou Y..peut être, mais pour dire le mot, on s'en fou !

    • Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
      Une pièce de 14 m de long, ça donne plutôt une voilure de 28 m+, non?

    • Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
      On commence petit et on finit grand ;)
      Les petits avions vont servir de banc d'essais avant une application sur les moyens et longs courriers.
      Je ne pense pas pour ma part que ce projet va en rester là. Il s'appliquera forcement aux "Plus grands"...
      Bon vol

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité