Au salon aéronautique de Farnborough 2014 (14 au 20 juillet), Daher-Socata présente un démonstrateur de caisson de voilure pour avions d’affaires 100% composites. Cette pièce de 14 mètres est issue du projet de R&T Ecowingbox.
Le programme de recherche Ecowingbox est né du besoin des avionneurs de réduire la masse et la traînée de leurs avions. Dans le même temps, ils souhaitaient faire évoluer le design des voilures, ce que la fabrication métallique avait du mal à permettre, le tout avec un coût optimisé. Pour répondre à ces enjeux Daher-Socata a lancé en 2009 le projet de R&T, Ecowingbox, afin de concevoir et fabriquer un caisson de voilure composites et d’évaluer son intérêt par rapport à une conception métallique.
Cinq ans plus tard les objectifs ont été atteints : la masse de la pièce a été réduite de 25% et les coûts de fabrication de 10% par rapport à un caisson métallique.
A travers ce programme de R&T, Daher-Socata a acquis et automatisé une technologie hors autoclave. L’entreprise est aujourd’hui en capacité d’assembler la pièce par collage et/ou rivetage, en fonction du zoning des efforts, et de concevoir et réaliser un essai de flexion – torsion sur une portion
de la voilure de 2.5 m. Elle est parvenue à robotiser l’usinage des pièces de grandes dimensions (au sein du
projet Robifin de l’IRT Jules Verne). Daher-Socata sait désormais assembler une voilure de 14m.
Une partie du savoir-faire issu de ce projet de recherche a été mis en application et industrialisé, notamment pour le TBM 900 lancé au printemps dernier. Il a bénéficié de la mise en place d’un procédé hors-autoclave. Le collage de sous-ensembles composites grandes dimensions a également progressé.
Selon Daher-Socata, d’autres avancées sont prometteuses, comme le parachèvement robotisé, plus flexible et moins cher que les machines classiques.
Trois brevets ont déjà été déposés. Cette dynamique amène déjà à penser de futurs projets qui développeront d’autres briques technologiques composites applicables dans l’environnement voilure.
La rédaction
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Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
c'est une modification très importante ,d'après les essais une plaque de composite de 2,596mm d'epaisseur presente la meme resistance de celle 4,09mm en duralumun (AU4G) donc l'elargissement de ce projet peut etre benefique
Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
quelqu'un peut-il dire pourquoi cette solution ne serait pas applicable à nos avions de ligne, commerciaux, les gains dans ce cas, justifieraient les sommes inveries..on attend les explications !
gagner un peu de poids pour l' avion de MR X...ou Y..peut être, mais pour dire le mot, on s'en fou !
Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
Une pièce de 14 m de long, ça donne plutôt une voilure de 28 m+, non?
Daher-Socata allège les ailes des avions d'affaires
On commence petit et on finit grand ;)
Les petits avions vont servir de banc d'essais avant une application sur les moyens et longs courriers.
Je ne pense pas pour ma part que ce projet va en rester là. Il s'appliquera forcement aux "Plus grands"...
Bon vol