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Industrie

Daher toujours plus nord-américain

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Gil Roy

Daher finalise l’acquisition de l’usine de production d’aérostructures de Stuart, en Floride. Cette unité d’assemblage d’aérostructures métalliques et composites renforce sa position en tant que fournisseur de niveau 1 pour les avionneurs en Amérique du Nord et au-delà. 

 La finalisation de cette acquisition auprès du groupe Triumph a été annoncée vendredi 1er juillet après la clôture de la bourse de New-York. Les 400 collaborateurs de Stuart rejoignent ainsi la division Industrie de Daher, qui est déjà un fournisseur majeur d’aérostructures complexes pour les principaux avionneurs. 

« Avec l’usine de Stuart, Daher atteint une taille critique essentielle dans le secteur des aérostructures, tout en développant significativement son implantation globale en Amérique du Nord », a expliqué Didier Kayat, Directeur général de Daher. « C’est un élément crucial du plan stratégique à long terme de Daher, qui renforce davantage encore notre capacité à répondre aux demandes de la chaîne d’approvisionnement alors que le secteur aéronautique poursuit son rebond. » 

L’usine de Stuart est reconnue pour ses capacités d’assemblage de grandes aérostructures complexes métalliques et composites, telles que les ailes et les fuselages. Cette acquisition complète les compétences historiques de Daher en tant que concepteur, fabricant, installateur et réparateur d’aérostructures intégrant divers matériaux, notamment des composites thermoplastiques et autres matériaux de pointe. 

Daher est fournisseur des grands acteurs aéronautiques nord-américains, notamment Boeing et Gulfstream.© Daher

Avec l’intégration de l’unité de production de Stuart, l’Amérique du Nord devient la deuxième région la plus importante pour Daher après la France. Cette opération renforce également le rôle de l’entreprise en tant que fournisseur des grands acteurs aéronautiques nord-américains, notamment Boeing et Gulfstream. Cette acquisition dans l’industrie permet également à Daher de dupliquer sur le continent américain son modèle d’affaires résilient, basé sur trois métiers complémentaires : la construction d’avions, la fourniture d’équipements et de systèmes aéronautiques, la logistique et les services. 

« C’est un élément crucial du plan stratégique à long terme de Daher, qui renforce davantage encore notre capacité à répondre aux demandes de la chaîne d’approvisionnement alors que le secteur aéronautique poursuit son rebond. » 

Didier Kayat, Directeur général de Daher.

Les activités nord-américaines de Daher comprennent : la construction des avions utilitaires Kodiak à Sandpoint, dans l’Idaho (acquis en 2019) ; un site de services à Pompano Beach, en Floride, pour la famille d’avions à turbopropulseurs TBM ; une activité logistique en soutien des chaînes d’assemblage des avions commerciaux Airbus à Mobile, en Alabama ; des activités de logistique et d’assemblage au Canada ; la fabrication de pièces composites à Nogales, au Mexique ; enfin, le pôle de logistique et de services de Querétaro, au Mexique, qui fournit Airbus pour la production d’aérostructures. 

L’usine de production d’aérostructures de Stuart, qui vient d’être acquise, est située sur un site historique de l’industrie aéronautique américaine – sur la côte sud-est de la Floride, à 150 km au sud de Cap Canaveral et à 65 km au nord de West Palm Beach. Cette localisation particulièrement stratégique lui assure des installations de classe mondiale, l’intégration dans un écosystème dense de l’aéronautique et la possibilité de travailler avec les supply chain mondiales en disposant de tous les modes de transports (rail, air, mer et route). 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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Tags: DAHER

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