Dassault prépare l’arrivée sur le marché de ses nouveaux modèles Falcon 5X et 8X. Le constructeur français investit 45 millions d’euros dans l’agrandissement (23.000 m2 supplémentaires) de ses ateliers de finition de Little Rock (Arkansas, Etats-Unis) qui constituent déjà la plus grande usine du groupe.
La pose la première pierre de l’extension de l’usine Dassault de Little Rock, située dans l’Arkansas (Etats-Unis), a eu lieu le 2 septembre 2014. Pour le constructeur français, l’objectif est d’accroître ses capacités de finition (« completion ») des avions d’affaires Falcon pour accompagner la montée en puissance attendue des deux nouveaux modèles, introduits au cours des douze derniers mois, dans la gamme des avions d’affaires : le Falcon 5X, biréacteur à très large cabine, et le Falcon 8X, triréacteur à très longue autonomie. « Lancés respectivement en octobre 2013 et en mai 2014, ces nouveaux Falcon vont conduire à un accroissement significatif de la flotte en service et répondre aux besoins des clients souhaitant davantage d’espace cabine et d’autonomie », souligne Dassault.
Prévus pour être achevés début 2016, en ligne avec les premières livraisons des Falcon 5X et 8X, les travaux engagés à Little Rock représentent un agrandissement de 23.000 m2 de nos installations de production et de finition, portant la superficie totale de l’usine à plus de 116.000 m2. Les ateliers de mobilier, de tapisserie et de panneaux d’habillage vont également être rénovés, de même que d’anciens hangars. Le coût global du projet se monte à 45 millions d’euros.
« Cet agrandissement illustre notre volonté de continuer à investir à Little Rock et de faire en sorte que cet établissement reste à l’avant-garde des technologies de finition, a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. Little Rock n’est pas seulement la plus grande usine du Groupe Dassault Aviation, c’est aussi un leader industriel dans les processus numériques de finition, dont Dassault est le pionnier. »
L’agrandissement d’aujourd’hui fait suite à celui de 2008 qui portait sur 11.000 m2 pour un investissement de 15 millions d’euros : quatre stations de peinture ultramodernes avaient été installées, ainsi que de nouveaux espaces de production, conception et stockage, pour accompagner l’arrivée du Falcon 7X, triréacteur à longue autonomie.
C’est en 1975 que Falcon Jet Corp., alors co-entreprise regroupant Dassault Aviation et Pan American Airways, a fait l’acquisition de Little Rock Airmotive, un site de 6.000 m2 avec hangars et bureaux, et qu’il l’intégra dans sa chaîne globale de production. Au début des années 70, Fred Smith, le fondateur de FedEx, avait utilisé Little Rock Airmotive pour transformer une flotte de Falcon 20 en avions cargo utilisés pour lancer son désormais fameux service de livraison express. Ainsi, quand Falcon Jet Corp. racheta l’usine, ses salariés connaissaient déjà bien la fabrication des Falcon. L’intérêt du site était renforcé par la présence d’artisans spécialisés dans le mobilier, la menuiserie, le travail du cuir, la tapisserie et toute une gamme d’activités connexes.
En 2010, Dassault Falcon Jet a reçu l’approbation de la FAA pour l’utilisation de données numériques 3D dans son processus industriel, devenant ainsi le premier constructeur aéronautique homologué à la fois pour la conception et la finition 3D. En plus d’une qualité renforcée, ces outils numériques donnent la possibilité au client de visualiser la configuration finale de son avion. Quand la cabine devient un élément différenciant, comme dans le cas des nouveaux Falcon 5X et 8X, l’aménagement et les finitions prennent une importance déterminante. D’où les investissements de Dassault, à Little Rock, là où les Falcon deviennent des objets volants d’exception.
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Dassault agrandit son usine de Little Rock
Little Rock ou petite pierre, porte bien son nom donc !