Dassault Aviation poursuit le développement de son support client en implantant à Bordeaux-Mérignac, un nouveau centre de maintenance Dassault Falcon Service (DFS) : 7.200 m², 100 emplois créés à terme, ouverture prévue mi-2016. Cette quatrième unité du réseau mondial sera spécialisée dans les modèles haut de gamme. Son entrée en service coïncide avec les premières grandes visites des Falcon 7X.
C’est le 6 juin dernier qu’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et Rodolphe Marchais, PDG de Sabena Technics signent le contrat de collaboration et finalisent la cession d’un terrain mitoyen de 10 hectares au bord des pistes de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. L’avionneur s’est félicité, à l’époque, de l’acquisition de cette parcelle qu’il souhaite « utiliser à des fins industrielles ». C’est désormais chose faite. Dassault Aviation vient d’annoncer la construction d’un atelier de maintenance de 7.200 m² qui permettra d’accueillir le Falcon 7 X et les deux derniers nés de la famille Falcon : les 8 X et 5 X.
Cette nouvelle installation sera opérationnelle au milieu de l’année 2016 et complètera l’activité de maintenance menée aujourd’hui par le principal centre situé sur l’aéroport du Bourget. Elle aura la capacité de recevoir, simultanément, six Falcon pour un service du plus haut niveau. Plus de 230 Falcon 7 X volent actuellement dans le monde, les plus anciens d’entre eux nécessiteront une révision complète (Check C) à compter de 2016. Dassault anticipe ainsi la maintenance lourde de cette flotte et choisi d’engager sans plus attendre cet investissement. Son montant n’est pas connu pour le moment mais nous savons désormais qu’il entrainera la création de 100 emplois.
Le choix de l’emplacement ne doit rien au hasard. Il a été dicté par la qualité de la main d’œuvre et la densité du tissu des sous-traitants de la région bordelaise. La proximité des usines d’assemblage et celle des ateliers de Dassault Aviation ont aussi pesé lourd dans ce choix. Il faut y voir, une fois encore, pour Mérignac la force d’un écosystème aéronautique extrêmement fécond. Autre exemple à l’appui de ce constat : c’est en plein cœur de l’Aéroparc de Bordeaux-Mérignac, face aux usines Dassault que le groupe Thales a décidé d’implanter sa nouvelle usine. Le regroupement des deux sites girondins de Thales (Pessac et Le Haillan) verra le jour en 2016 et coûtera 200 millions d’euros.
L’année prochaine Dassault Aviation à Mérignac fêtera ses 70 printemps. Après la création de la chaire « Défense et Aérospatial » à Sciences Po Bordeaux en septembre dernier, la mise en place d’une antenne locale dans le domaine du soutien militaire et tout récemment la signature du partenariat pour former ses techniciens supérieurs avec l’Aerocampus Aquitaine, site de formation dédié à la maintenance à Latresne près de Bordeaux, l’avionneur continue de renforcer sa présence dans la région. Le 17 décembre le constructeur présentera le « roll-out » du 8X sur son site mérignacais. Nul doute que l’année 2015 à venir sera aussi propice au développement que celle qui s’achève pour le groupe Dassault Aviation.
Gosia Petaux
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dassault Falcon Service s'implante à Mérignac
Bonjour
Savez-vous où nous pouvons nous renseigner pour présenter nos candidatures aux futurs emplois qui seront créés svp? Merci