Publicité
Categories: Industrie

Dassault Falcon Service s’implante à Mérignac

Published by
Gosia Petaux

Dassault Aviation poursuit le développement de son support client en implantant à Bordeaux-Mérignac, un nouveau centre de maintenance Dassault Falcon Service (DFS) : 7.200 m², 100 emplois créés à terme, ouverture prévue mi-2016. Cette quatrième unité du réseau mondial sera spécialisée dans les modèles haut de gamme. Son entrée en service coïncide avec les premières grandes visites des Falcon 7X.


C’est le 6 juin dernier qu’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et Rodolphe Marchais, PDG de Sabena Technics signent le contrat de collaboration et finalisent la cession d’un terrain mitoyen de 10 hectares au bord des pistes de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. L’avionneur s’est félicité, à l’époque, de l’acquisition de cette parcelle qu’il souhaite « utiliser à des fins industrielles ». C’est désormais chose faite. Dassault Aviation vient d’annoncer la construction d’un atelier de maintenance de 7.200 m² qui permettra d’accueillir le Falcon 7 X et les deux derniers nés de la famille Falcon : les 8 X et 5 X.

Cette nouvelle installation sera opérationnelle au milieu de l’année 2016 et complètera l’activité de maintenance menée aujourd’hui par le principal centre situé sur l’aéroport du Bourget. Elle aura la capacité de recevoir, simultanément, six Falcon pour un service du plus haut niveau. Plus de 230 Falcon 7 X volent actuellement dans le monde, les plus anciens d’entre eux nécessiteront une révision complète (Check C) à compter de 2016. Dassault anticipe ainsi la maintenance lourde de cette flotte et choisi d’engager sans plus attendre cet investissement. Son montant n’est pas connu pour le moment mais nous savons désormais qu’il entrainera la création de 100 emplois.

Le choix de l’emplacement ne doit rien au hasard. Il a été dicté par la qualité de la main d’œuvre et la densité du tissu des sous-traitants de la région bordelaise. La proximité des usines d’assemblage et celle des ateliers de Dassault Aviation ont aussi pesé lourd dans ce choix. Il faut y voir, une fois encore, pour Mérignac la force d’un écosystème aéronautique extrêmement fécond. Autre exemple à l’appui de ce constat : c’est en plein cœur de l’Aéroparc de Bordeaux-Mérignac, face aux usines Dassault que le groupe Thales a décidé d’implanter sa nouvelle usine. Le regroupement des deux sites girondins de Thales (Pessac et Le Haillan) verra le jour en 2016 et coûtera 200 millions d’euros.

L’année prochaine Dassault Aviation à Mérignac fêtera ses 70 printemps. Après la création de la chaire « Défense et Aérospatial » à Sciences Po Bordeaux en septembre dernier, la mise en place d’une antenne locale dans le domaine du soutien militaire et tout récemment la signature du partenariat pour former ses techniciens supérieurs avec l’Aerocampus Aquitaine, site de formation dédié à la maintenance à Latresne près de Bordeaux, l’avionneur continue de renforcer sa présence dans la région. Le 17 décembre le constructeur présentera le « roll-out » du 8X sur son site mérignacais. Nul doute que l’année 2015 à venir sera aussi propice au développement que celle qui s’achève pour le groupe Dassault Aviation.

Gosia Petaux

Le futur centre de maintenance Dassault Falcon Service entrera en service mi-2016 à Bordeaux-Mérignac
Depuis bientôt 20 ans, Daher est partenaire de Dassault Aviation pour la logistique des rechanges de toute la gamme des avions civils Falcon. © Dassault Aviation
Alors que le centre DFS du Bourget prend en charge tous les modèles de la gamme Dassault, celui du Mérignac sera spécialisé dans les Falcon 7X, 5X et 8X
Publicité
Gosia Petaux

View Comments

  • Dassault Falcon Service s'implante à Mérignac
    Bonjour
    Savez-vous où nous pouvons nous renseigner pour présenter nos candidatures aux futurs emplois qui seront créés svp? Merci

Share
Published by
Gosia Petaux

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.