Publicité
Industrie

Dassault s’envole

Published by
Volker K. Thomalla

Les succès du Rafale à l’export et la reprise de l’activité de l’aviation d’affaires dans la seconde partie de 2021 permettent à Dassault d’afficher de bons résultats en termes de livraisons d’avions neufs (Rafale et Falcon) et de débuter 2022 avec un confortable carnet de commandes.

Dassault Aviation a livré au total 55 avions en 2021 contre 47 en 2020. Les livraisons se répartissent entre 30 avions d’affaires Falcon et 25 avions d’arme Rafale. Si les livraisons de Rafale sont conformes à ce qui était prévu et représentent près du double par rapport à 2020, en revanche, les livraisons de Falcon sont supérieures de 5 unités par rapport aux objectifs. Elles restent toutefois en retrait de 4 unités par rapport à 2020.

Quant au carnet de commandes, il s’est bien étoffé en 2021. Au 31 décembre 2021, il comptait 55 Falcon, contre 34 un an plus tôt, et 86 Rafale, contre 62, fin 2020.

L’évolution de la répartition des livraisons de Dassault Aviation

Dassault Aviation propose actuellement les jets d’affaires suivants : Falcon 2000S (distance franchissable : 3.500 NM), Falcon 2000LXS (4.000 NM), Falcon 900LX (4.750 NM), Falcon 6X (5.500 NM), Falcon 7X (5.950 NM), Falcon 8X (6.450 NM) et le nouveau vaisseau amiral Falcon 10X (7.500 NM), qui est actuellement en cours de développement et qui doit être certifié à fin 2025.

En parallèle du lancement du Falcon 10X et du premier vol du Falcon 6X, Dassault a été très actif sur le marché militaire. 2021 a été une année phare pour le programme Rafale, tant en termes de livraisons que de commandes. Après seulement 13 livraisons en 2020, le constructeur a pu quasiment doubler la production de Rafale l’année dernière avec 25 livraisons, un niveau proche de celui de l’année 2019 (26 Rafale livrés).

La cadence de production du Rafale restera élevée dans les prochaines années, car l’avion de chasse français multiplie les succès à l’export. Dassault a reçu l’an dernier 49 nouvelles commandes de Rafale, dont 37 de clients étrangers  – la Grèce (24 avions), l’Egypte (30 supplémentaires) et la Croatie (12 avions d’occasion) – et 12 du gouvernement français pour les forces armées françaises. Cette liste ne comprend pas la commande annoncée des Emirats Arabes Unis pour 80 Rafale au standard F4, à signer en 2022. Le carnet de commandes du Rafale est actuellement de 86 exemplaires.

Dassault Aviation publiera ses résultats financiers de l’année écoulée le 4 mars 2022.

Volker K. Thomalla

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité