Eric Trappier, PDG de Dassault aviation et, depuis janvier, également à la tête du Groupe Industriel Marcel Dassault. © Dassault Aviation
Au moment où l'Europe n'a d'autre choix que de prendre en main sa Défense, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, déclare que son groupe réunit toutes les compétences pour participer à cette défense européenne. Pour 2024, le groupe affiche des résultats financiers historiques. La montée en cadence de production du Rafale se poursuit.
Avec un carnet de commandes à son plus haut, historiquement, porté à 43,2 milliards de dollars au 31 décembre 2024, pour un chiffre d’affaires de 6,2 milliards (4,8 Mds€ en 2023), là aussi en sensible augmentation par rapport à l’exercice précédent, Dassault Aviation se porte bien en dépit du problème de la chaîne d’approvisionnement dont tout le monde souhaite qu’il commence à se résorber autour de 2026. Dassault Aviation a procédé à 2.400 embauches dont 239...
5 commentaires
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Anémométrix a certainement raison mais on peut rêver que le bon sens l’emporte, au moins en ce qui concerne les avions de combat : Les pays européens qui ont choisi le F35 pour se réfugier frileusement sous le parapluie nucléaire américain doivent se sentir cocus, Trump a été très clair: Allez vous faire voir ! Le bon sens (Encore lui) voudrait que ces pays décommandent cet avion dont, au passage, on ne dit pas que du bien, et se rabattent sur des productions européennes telles que « Rafale » ou « Eurofighter » sinon c’est faire la partie belle aux prédateurs d’outre atlantique qui, soit dit en passant, n’ont plus gagné une guerre depuis 80 ans.
Revoir les contrats qui lient les acheteurs du F35 sera d’autant plus difficile que le danger se rapproche à dit Macron. La peur, objet du discours, gagne les peuples de l’ouest.
Songez-y, l’armée Russe a gagné la bataille de Backhmout en décembre 2023, puis vient de gagner en janvier 2025 la bataille de Tchassiv Yar.
Entre Backhmout et Tchassiv Yar … 10 km….
10 km en 1 an et des centaines de milliers de pauvres gars massacrés dans chaque camp.
La paix … et vite !
(Je rassure ceux qui craignent l’armée russe : Tchassiv Yar -Ile d’Oléron : 3000 km soit à la vitesse de 10 km/an on verrait le premier cosaque dans 3 siècles !)
Serait-on chez les fous …
Un observateur aiguisé aurait remarqué que cette lenteur de progression pourrait éventuellement, mais à vérifier bien sûr, être liée aux efforts conjugués des américains et européens avec les ukrainiens… CQFD 😉🙂
J’irai même plus loin, l’armée russe est à bout de souffle, en armes comme en soldats : les milliers de chars perdus ne se remplacent pas par les usines à machine à laver (allusion à ces reconversions d’usines…), les centaines de milliers d’hommes tués ou estropiés vont noircir la courbe démographique déjà mal en point de la Russie.
Trump va faire la paix, de gré ou de force, il a « toutes les cartes en main ».
De fait, les pays européens se tourneront vers les marchands d’armes américains au détriment de notre propre industrie de l’armement.
Les rotomontades de chefs en difficultés n’y changeront rien.
Soit on croit à un futur pour les avions de combats pilotés, l’argument est dynamique,
Soit on pense que les drones et missiles seront les armes du futur … proche !
Si l’on regarde le front russo-ukrainien, 90% des chars détruits l’ont été par des drones, missiles, RPG, mines.
Le front est un cimetière de chars, 3 ou 4000 cercueils fumants.
Les avions ne s’y sont pas aventurés.
Les défenses aériennes étant de plus en plus performantes, l’avenir des avions de combat est sombre.
Mais il faut rassurer les actionnaires et les investisseurs. D’autant plus difficile que la partie est déjà jouée pour les prochaines décennies : l’Europe est déjà F 35 et autres made in USA.