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Industrie

De Havilland Canada et ZeroAvia partenaires pour motoriser un Dash 8 à l’hydrogène

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Fabrice Morlon

Après le Piper Malibu puis le Dornier 228, la start-up britannique ZeroAvia ambitionne désormais de proposer une solution à hydrogène pour les Dash 8-400 neufs et en retrofit. ZeroAvia est parvenu à lever 115 millions de dollars pour mettre au point un moteur de 2 à 5 MW, dont la certification est espérée en 2026.ZeroAvia a signé un accord de partenariat avec l’avionneur De Havilland Aircraft pour développer une solution hydrogène-électrique qui pourrait à terme équiper les Dash 8-400 à partir de 2026.

Les deux entreprises affirment leur volonté de travailler ensemble sur un bulletin de service du Dash 8-400 qui permettrait de monter le moteur ZA2000, de la classe des 2 à 5 MW, sur les avions neufs sortant d’usine comme en retrofit sur les appareils déjà en service.

La signature prochaine de l’engagement définitif entre les deux parties autorisera De Havilland Aircraft à acquérir 50 moteurs ZA2000.

Cette annonce fait suite à l’accord de partenariat signé entre ZeroAvia et Alaska Air Group en octobre 2021 pour le développement d’un système hydrogène-électrique capable de faire voler un appareil de 76 places sur 500 nm (930 km). Dans ce cadre, le ZA2000 sera monté sur un Q400 de manière à valider, avec les régulateurs de l’aviation civile commerciale, la sûreté de la pile à combustible et les performances opérationnelles de l’avion équipé de cette solution.

ZeroAvia a achevé sa première campagne d’essais avec un Piper Malibu Mirage équipé d’un système de 300 kW au printemps 2021. Malgré l’atterrissage d’urgence du Piper Malibu en avril 2021, pour des raisons encore inconnues, ZeroAvia a acquis suffisamment d’expérience pour développer un moteur de 600 kW qui devrait faire voler dans les semaines à venir l’un des deux Dornier 228 de la start-up

Les premiers vols seront réalisés selon une configuration hybride, avec un moteur à hydrogène ZA600 et un moteur conventionnel. Les deux Dornier 228 seront par la suite uniquement équipés du ZA600 dans le courant 2022. ZeroAvia espère une certification de sa solution de 600 kW en 2024.

ZeroAvia a fait la démonstration au sol de son ZA600 en août 2021. Le ZA2000 devrait quant à lui être testé au sol à la fin de 2022. La start-up ambitionne une certification du ZA2000 en 2026 pour des avions emportant entre 40 et 80 places sur 700 nm (1.300 km). ZeroAvia imagine par la suite adapter son moteur de 2 MW à des avions régionaux jusqu’à 90 passagers à partir de 2027.

Par ailleurs, ZeroAvia a récemment annoncé avoir levé de nouveaux fonds, atteignant ainsi 115 millions de dollars pour développer sa famille de moteurs à hydrogène. Les nouveaux investisseurs que sont les compagnies United Airlines et Alaska Airlines, rejoignent entre autres Amazon, Breakthrough Energy Ventures (le fonds d’investissement de Bill Gates), ou encore la compagnie pétrolière Shell qui ont misé sur l’avion électrique à hydrogène de ZeroAvia.

F.M.

 

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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