Depuis 2019, ATR est seul sur le marché des turbopropulseurs de transport régional. En relançant la production du Dash 8, De Havilland of Canada, entend rebattre les cartes. © DHC
Dans le sillage du bombardier d’eau CL415 et du commuter tout terrain Twin Otter, De Havilland Canada (DHC), envisage désormais de proposer une version modernisée du biturbopropulseur Dash 8. De quoi inquiéter ATR qui n'a pas sur saisir sa chance quand Bombardier a abandonné le Dash 8.
Les esprits chagrins diront qu’ATR n’a pas su profiter du boulevard que lui a offert Bombardier lorsque le canadien, début 2019, a décidé d’arrêter, purement et simplement, la production du Dash 8. L’avionneur franco-italien de Toulouse a certes lancé plusieurs projets de développement, mais à l’exception de la nouvelle motorisation, les autres tardent à voir le jour. Depuis 2019, la version STOL (atterrissage et décollage court) se fait attendre.
ATR dont le plan de...