Dans le sillage du bombardier d’eau CL415 et du commuter tout terrain Twin Otter, De Havilland Canada (DHC), envisage désormais de proposer une version modernisée du biturbopropulseur Dash 8. De quoi inquiéter ATR qui n’a pas sur saisir sa chance quand Bombardier a abandonné le Dash 8.
Les esprits chagrins diront qu’ATR n’a pas su profiter du boulevard que lui a offert Bombardier lorsque le canadien, début 2019, a décidé d’arrêter, purement et simplement, la production du Dash 8. L’avionneur franco-italien de Toulouse a certes lancé plusieurs projets de développement, mais à l’exception de la nouvelle motorisation, les autres tardent à voir le jour. Depuis 2019, la version STOL (atterrissage et décollage court) se fait attendre.
ATR dont le plan de marche est dicté par Airbus pourrait regretter d’avoir laissé la porte entrouverte. De Havilland Canada qui a racheté à Bombardier le programme Dash 8 comme avant les programmes CL415 et Twin Otter est bien décidé à relancer la production du Dash 8 et ainsi proposer une alternative à l’ATR 42/72 qui depuis 2019 est seul sur le créneau des biturbopropulseurs de transport régional.
« Les nouvelles installations de production de DHC à De Havilland Field, près de Calgary (Alberta), devant entrer en service vers la fin de la décennie, le moment est venu de déterminer ce que les opérateurs recherchent dans la planification de leur flotte, et où un nouveau Dash 8 pourrait trouver sa place. », a déclaré DHC au salon de Farnborough.
Pour assurer le coup, l’avionneur canadien a sondé les besoins de ses clients. Il a mis en place un Conseil de stratégie produit et a rencontré ces derniers mois des opérateurs en Amérique du Nord, en Océanie, au Japon, en Afrique et en Europe, afin de comprendre leurs exigences et leurs attentes à mesure que leurs objectifs commerciaux et les préférences des passagers évoluent dans l’avenir.
Une fois ces discussions terminées, De Havilland Canada prendra en compte les commentaires reçus de son Conseil de stratégie produit pour déterminer la feuille de route de la stratégie du programme Dash 8. « Il s’agit de la même approche que celle adoptée par DHC avant de développer de nouveaux programmes de production pour le DHC-515 Firefighter et le Twin Otter Classic 300-G. », précise-t-il.
DHC envisage d’ores et déjà la mise à niveau de la conversion cargo, les améliorations de la cabine, ou encore les mises à niveau de l’avionique. de remise à neuf certifié par les équipementiers. « Il est clair que le Dash 8 continue d’être une flotte très appréciée par les opérateurs du monde entier, que ce soit dans le réseau d’une compagnie aérienne ou dans le cadre d’une mission spécialisée. Nos équipes ont été stimulées par les précieux commentaires que nous avons reçus et travaillent d’arrache-pied pour fournir à nos clients une feuille de route décrivant l’avenir du programme Dash 8. » a déclaré Ryan DeBrusk, vice-président des ventes et du marketing pour De Havilland Canada. Le Dash 8 ne manque pas d’atouts, à commencer par sa vitesse et sa cabine de 90 sièges.
A l’ouverture du salon de Farnborough, DHC a annoncé une série de contrats portant sur la vente de Dash-8-400 refaits à neuf dans ses ateliers. C’est à la fois la preuve qu’il y a un besoin. C’est aussi un moyen de générer rapidement du chiffre d’affaires et de monter ses équipes de production en puissance dans la perspective de la relance de la production.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More