Le moteur Leap-1B développé par CFM International pour la future famille 737MAX de Boeing a entamé ses essais en vol, monté sur un 747-100 du centre d’expérimentation de GE Aviation de Victorville (Californie). Lors de son entrée en service en 2017, il totalisera 40.000 cycles.
Les essais en vol constituent le temps fort des deux prochaines années de développement du programme Leap-1B lancé en 2011 et qui doit aboutir, en 2017, à la livraison du premier 737MAX par Boeing. Ils ont débuté le 29 avril 2015, au centre d’essais de GE Aviation à Victorville (Californie) où le nouveau moteur, monté sur un 747-100, a effectué son premier vol d’une durée de 5 heures et demie. Ce vol inaugural intervient au terme de près d’un an d’essais au sol. Le moteur a en effet commencé à tourner au banc, le 13 juin 2014.
Au cours des prochaines semaines, les essais en vol vont porter sur l’opérabilité, les performances, les émissions et l’acoustique. Ils doivent permettre également de valider les choix technologiques, notamment la nouvelle soufflante en fibre de carbone tissée en trois dimensions, la double chambre de combustion à pré-mélangeur tourbillonnaire, l’utilisation de composite à matrice céramique dans l’anneau de turbine heute pression et de l’aluminure de titane dans la turbine basse pression.
Le Leap-1B doit permettre de réduire de 14% la consommation de carburant par rapport aux plus récents 737 de dernière génération (Next-Generation).
26 moteurs Leap dans ses trois versions CFM International développe en parallèle, trois versions de son moteur LEAP : le Leap-1A (24.500 à 32.900 lbs de poussée) pour l’A320neo d’Airbus, le Leap-1B (23.000 à 28.000 lbs de poussée) pour le 737 MAX de Boeing et le Leap-1C (27.980 à 30.000 lbs de poussée) pour le C919 de Comac. sont actuellement utilisés pour les essais et 10 autres sont en cours d’assemblage. Au total, 28 moteurs seront utilisés pour les essais au sol et 32 pour les essais en vol. En trois ans, ces moteurs devront avoir totalisé 40.000 cycles, avant l’entrée en service. Au final, CFM devra avoir simulé 15 ans d’exploitation en ligne avec une soixantaine de moteurs. Leap constitue le plus important programme de l’histoire de la joint-venture franco-américaine CFM International (Snecma / GE). Pour la seule version Leap-1B qui équipera le futur 737MAX, CFM a reçu 2.724 commandes à ce jour.
Gil Roy
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