Publicité
Industrie

Décès de Jean Pierson, « l’homme qui faisait trembler la planète de l’aérien… »

Published by
Aerobuzz

Jean Pierson est décédé le 3 novembre 2021. Il incarnera pour toujours le décollage industriel d’Airbus sur la scène mondiale.

Dans le monumental ouvrage qu’il a consacré à l’histoire d’Airbus, Pierre Sparaco écrit de Jean Pierson, qu’il fut « un industriel et aucunement un politique ». Et pourtant, quand il fut nommé à la tête du consortium européen, le projet Airbus était avant tout politique. L’organigramme de l’époque en est la parfaite illustration. Le 1er avril 1985, il devient administrateur-gérant du GIE. Il chapeaute alors trois grandes directions en charge des affaires commerciales, des finances et de la production, qui sont dirigées par des cadres des trois nationalités principales du consortium. La volonté politique de rééquilibrage est évidente.

Jean Pierson réussira l’exploit de rester treize ans à la tête d’Airbus Industrie. Un record. Sa forte personnalité en imposait. Son énergie et sa force de conviction lui ont permis de s’imposer. « Il a animé le GIE avec fougue et dynamisme, en complétant la gamme au pas de course tout en enrichissant le carnet de commandes », écrit Pierre Sparaco.

Philippe Jarry qui fut le directeur commercial de Jean Pierson se souvient de « l’homme qui faisait trembler la planète de l’aérien…« . Pour celui qui fut Vice-président Marketing et Stratégie Airbus de 1994 à 2009, Pierson fut « Un homme de l’aéronautique qui connaissait son sujet, avec une vision et une compréhension singulière de l’industrie et des gens. Il était très bon négociateur, intuitif, au bon endroit, au bon moment, souvent par surprise. Il a réussi des coups magistraux… »

Diplômé de Supaero, Jean Pierson avait démarré sa carrière à la direction des contrats Concorde. Il a organisé et dirigé la production du supersonique franco-britannique avant de prendre les rênes de la Socata. Il sera nommé par la suite directeur de l’établissement de Toulouse d’Aérospatiale (une des composantes du GIE Airbus) avant d’être placé à la tête de la division avions d’Airbus.

Dès sa prise de fonction comme patron d’Airbus, il a fait de deux gros dossiers sa priorité : la finalisation du partage industriel de l’A320 et surtout sur l’avenir de la gamme. Pierson annonce la couleur. Il vise 30% du marché. Airbus est alors à 17%. Il faudra du temps à Boeing pour le prendre au sérieux.

Gil Roy / Jérôme Bonnard

 

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité