Le démonstrateur de Beyond Aero et sa chaine de propulsion électrique à hydrogène présentés dans un magnifique écrin au salon EBACE de l’aviation d’affaires, en mai 2024 à Genève, quelques semaine après son premier vol. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Coup sur coup, deux démonstrateurs d’avions légers à hydrogène ont volé en 2024. D’abord, le RX4HE du chinois Liaoning Ruixiang Aircraft en janvier. Puis l’ULM de Beyond Aero, en mars. En même temps qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives ses projets posent le problème de l’emport de l’hydrogène et donc, celui du réservoir.
Les démonstrateurs d’avions légers à hydrogène se sont succédés ce printemps. En janvier 2024, le chinois Liaoning Ruixiang Aircraft réalisait le premier vol d’un démonstrateur quadriplace à propulsion thermique à hydrogène : le RX4HE. Quelques jours plus tard, à Gap-Tallard, c’était la startup française Beyond Aero qui faisait voler un ULM biplace utilisant de l’hydrogène pour alimenter une pile à combustible produisant l’électricité nécessaire à son moteur électrique.
L’ULM G1 et sa chaine de propulsion...
3 commentaires
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comme je disais à Gil Roy, je vous conseille de couvrir les progrès de la société APUS à Strausberg avec ses tubes-longerons dans l‘aile… le roll out et first flight sont pour bientôt
Je vais vous suivre avec attention.
(re) Bonjour
Je viens de découvrir la brochure du I-2.
Des traits de forme agréables au regard.
Des performance étonnantes : quand le RX4HE annonce 4,5 kg/h pour un vol d’essai et une cruise speed à 157 km/h, votre annonce de 165 kWh/h pour une cruise speed de 160 kts me semble particulièrement ambitieuse.
D’abord je vous invite à corriger la coquille sur la consommation énergétique ce n’est pas 163 kW/h !!!
Je l’ai interprété comme 165 kWh/h … ce qui correspond en gros à 5 kg H2/ heure.
Belle performance pour une cruise speed de 160 kits !
Sur votre proposition de réservoirs tubulaires dans les ailes, je ne connais pas le profil de l’aile, mais il me semble difficile d’envisager des diamètres de tube supérieurs à 15 cm.
Avec une envergure de l’avion de 8,87, j’ai estime visuellement la longueur de chaque tube à 6,20 m.
Soit un volume par tube (en première approche) de l’ordre de : 6,20 x 3,14 x 1,25^2 / 4 = 110 litres
Soit pour 4 réservoirs identiques 440 litres est donc une capacité possiblement raisonnable pour un avion qui consomme 5 kg GH2/heure.
Je vais suivre le dossier avec attention.