Publicité
Industrie

Des charges militaires hors gabarit pour le Beluga d’Airbus

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement permettant d’embarquer des cargaisons militaires hors gabarit dans l’Airbus Beluga A300-600ST. Cette capacité a été testée lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère CH53 dans la soute du Beluga.

« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. Cette capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST », lance Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.

Le nouveau système de chargement de fret autonome, développé par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont été présentés aux représentants des forces armées internationales lors d’une démonstration effectuée à Manching, au nord de Munich.

Il a fallu un an de travail aux équipes d’Airbus pour développer et fabriquer le système. Celui-ci permet d’organiser le chargement d’un CH53 en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans le Beluga peut être accompli en une heure environ.

La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers l’avion.

Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante au début de l’année 2022 avec la compagnie Airbus Beluga Transport, les cinq appareils étaient dédiés au transport de grandes sections d’avions entre les différents sites européens d’Airbus, dans le cadre du système de production de l’entreprise.

Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plateforme plus grande de l’A330-200, la flotte existante de BelugaST est désormais prête pour offrir des services de transport à des clients européens et dans le monde entier.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.