Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement permettant d’embarquer des cargaisons militaires hors gabarit dans l’Airbus Beluga A300-600ST. Cette capacité a été testée lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère CH53 dans la soute du Beluga.
« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. Cette capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST », lance Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.
Le nouveau système de chargement de fret autonome, développé par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont été présentés aux représentants des forces armées internationales lors d’une démonstration effectuée à Manching, au nord de Munich.
Il a fallu un an de travail aux équipes d’Airbus pour développer et fabriquer le système. Celui-ci permet d’organiser le chargement d’un CH53 en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans le Beluga peut être accompli en une heure environ.
La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers l’avion.
Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante au début de l’année 2022 avec la compagnie Airbus Beluga Transport, les cinq appareils étaient dédiés au transport de grandes sections d’avions entre les différents sites européens d’Airbus, dans le cadre du système de production de l’entreprise.
Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plateforme plus grande de l’A330-200, la flotte existante de BelugaST est désormais prête pour offrir des services de transport à des clients européens et dans le monde entier.
Fabrice Morlon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More