Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement permettant d’embarquer des cargaisons militaires hors gabarit dans l’Airbus Beluga A300-600ST. Cette capacité a été testée lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère CH53 dans la soute du Beluga.
« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. Cette capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST », lance Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.
Le nouveau système de chargement de fret autonome, développé par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont été présentés aux représentants des forces armées internationales lors d’une démonstration effectuée à Manching, au nord de Munich.
Il a fallu un an de travail aux équipes d’Airbus pour développer et fabriquer le système. Celui-ci permet d’organiser le chargement d’un CH53 en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans le Beluga peut être accompli en une heure environ.
La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers l’avion.
Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante au début de l’année 2022 avec la compagnie Airbus Beluga Transport, les cinq appareils étaient dédiés au transport de grandes sections d’avions entre les différents sites européens d’Airbus, dans le cadre du système de production de l’entreprise.
Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plateforme plus grande de l’A330-200, la flotte existante de BelugaST est désormais prête pour offrir des services de transport à des clients européens et dans le monde entier.
Fabrice Morlon
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More