Sur les neuf premiers mois de 2023, Airbus affiche de confortables résultats (2,2 Md€) pour un chiffre d’affaires (42,6 Md€) en hausse de 12% et des fonds propres de à hauteur 15,3 milliards d’euros. Airbus est armé pour faire face aux tensions de sa supply chain et pallier les risques de défaillance de certains de ses fournisseurs stratégiques.
Le salon de Dubai (13-17 novembre 2023) ne s’est pas déroulé comme l’avait prévu Airbus. La méga commande de Turkish Airlines qu’attendaient les observateurs n’a finalement pas été annoncée. Du coup, Airbus doit se contenter de la deuxième marche du podium avec un total de 56 avions vendus pendant le salon contre 246 pour Boeing. Cette contre-performance ne reflète évidemment pas la situation et Airbus qui est en passe d’atteindre son objectif de 720 livraisons en 2023 continue de faire la course en tête.
Le fort rebond post COVID permet à l’entreprise européenne de consolider sa situation financière, et de disposer des ressources financières pour faire face aux défis futurs, mais aussi à l’adversité ambiante que rencontre l’entreprise.
En effet, si globalement « tout va bien« , cela ne signifie pas que « tout est facile« . Les comptes de l’entreprise le reflètent : si le chiffre d’affaires a fortement augmenté, les coûts de production eux ont augmenté encore plus fortement : + 16% pour le coût de production, +23% pour les dépenses administratives. Derrières ces fortes hausses, se trouvent pêle-même l’augmentation des coûts salariaux, l’augmentation des matières premières, et diverses autres tensions. Cela explique notamment que le bénéfice pour la période (il s’agit quand même d’un bénéfice !) soit de 2,2 milliards d’euros contre 2,5 pour la même période 2022.
Dans la même rubrique, les frais financiers d’Airbus dus aux emprunts à long terme ont augmenté notablement, avec la hausse des taux d’intérêt, passant de 258 à 531 millions d’euros soit une augmentation de plus de 100%. Mais on reste dans le raisonnable, cela ne représente pas plus de 1,1% du chiffre d’affaires. Là encore, la prudence dans la gestion de l’endettement évite les trop mauvaises surprises…
Les tensions se font sentir sur la chaîne d’approvisionnement. Mais là encore Airbus a les moyens d’y remédier en la sécurisant, notamment en achetant certains fournisseurs potentiels ou actuels. Ainsi Airbus avec Safran et le fonds d’investissement Tikehau capital a-t-il acheté Aubert et Duval, un important et stratégique fournisseur pour Airbus. « Aubert & Duval, spécialiste de la métallurgie haut de gamme, est un leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication de pièces forgées, matricées, de barres ou de poudres en aciers hautes performances, en superalliages, en aluminium ou en titane » (source : site de l’entreprise).
Airbus a également acheté 100% de l’entreprise allemande Luftfahrttechnik GmbH qui fabrique des composants pour hélicoptères, et commercialise des services de maintenance et de réparation pour les flottes de voilures tournantes. Cela se voit dans le bilan, et l’ensemble des acquisitions a augmenté les immobilisations nettes d’Airbus de 2,5 milliards d’euros. On peut ainsi dire qu’économiquement, l’outil de production d’Airbus a cru de 5% ce qui est important.
L’activité d’Airbus lui a permis de générer de la trésorerie, qu’elle a employé dans ses investissements (2,7 milliards d’euros), mais aussi utilisé pour la distribution de dividendes (1,4 milliards d’euros) ce qui est normal vu le contexte. Le niveau de trésorerie d’Airbus a donc baissé depuis le début de l’année, mais pour des bonnes raisons, et tout en restant à un niveau appréciable.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More