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Des élèves de l’IPSA construisent un motoplaneur électrique

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Gil Roy

C’est au sein de l’association IPSA Green qu’une poignée d’élèves ingénieurs passionnés se lancent dans la construction d’un motoplaneur ULM électrique : le Buselec 2.


IPSA Green a officiellement vue le jour en octobre 2009 au sein de l’école d’ingénieurs aéronautiques IPSA. Cette association regroupe des élèves passionnés d’écologie et de nouvelles technologies autour du projet de concevoir, construire et essayer le Buselec 2, un motoplaneur ULM biplace entièrement motorisé grâce à un moteur électrique brushless alimenté par des batteries au lithium.

« Ce projet combine à la fois l’intérêt de la conception et de la construction d’aéronefs, ce qui est une application directe de nos études à l’IPSA, ainsi que la recherche dans le domaine des moteurs électriques en aviation, domaine à ce jour encore assez peu exploré », explique Charles Donnefort, élève de troisième année, président d’IPSA Green. Pilote de planeur et d’ULM, cet authentique passionné a conduit les essais en vol, au printemps 2009, du Pouchelec électrique[Le Pouchelec a été construit en un délai record de 3 jours lors du salon de l’Aviation Verte, organisé en juin 2008,par le Musée de l’Air et de l’espace. Cet ULM conçu autour d’une échelle est équipé d’un moteur électrique à balais AGNI de 12Kw (16cv) alimenté par 36kg de batteries lithium polymère.[/note], un ULM électrique conçu par Daniel Dalby, fondateur de l’[APEV (association pour la promotion des échelles volantes).

La conception du Buselec 2 est en cours. L’appareil est conçu par les étudiants de IPSA Green en partenariat avec Daniel Dalby, le concepteur du Pouchelec, et avec le soutien de Béla Nogrady, directeur de la société Protoplane. D’une envergure de 14,6 m, le Buselec 2 aura une puissance d’au moins 20 Kw (26 cv) en continu. « A ce stade de la construction, le choix du moteur n’est pas définitivement établi. Cependant, Michel Dalby, le gérant de la société Mecadalby, un de nos partenaires est en train de travailler sur un moteur brushless spécialement prévu pour l’aviation, et qui serait parfaitement adaptable au Buselec 2 », explique Charles Donnefort.

« En embarquant 50kg de batteries lithium-polymère contenant une énergie de 120Wh/kg, le Buselec 2 serait théoriquement capable de voler au moteur pendant au moins 30 minutes, et de monter à environ 1000m. Mais des batteries plus performantes de 200Wh/kg sont en cours de commercialisation. Grâce à ces batteries, le Buselec 2 pourrait atteindre 1h de vol motorisé », ajoute le jeune président d’IPSA Green.

Les batteries pèsent lourd également dans le budget puisqu’elles représentent pas moins des 15.000 euros sur un total de 30.000 euros. Outre les problèmes techniques qu’ils vont avoir à régler, les élèves ingénieurs vont devoir aussi réussir le tour de force de réunir cette somme pour que leur projet devienne réalité.

Gil Roy

Calendrier du projet Buselec 2
-*Octobre 2009 : Création officielle de l’association IPSA Green
-*Fin 2009 : Mise en plan complète du Buselec
-*2010 : Construction des ailes et de la cellule du Buselec 2
-*Fin 2010 : Commande des batteries et installation de l’ensemble de la motorisation
-*Début 2011 : Essais moteurs statiques
-*Printemps 2011 : Campagne d’essais en vol du Buselec 2
-*Eté 2011 : Traversée de la Manche et vols de démonstration

Essais en vol du Pouchelec
ULM électrique Buselec 2 d'IPSA Green
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Des élèves de l’IPSA construisent un motoplaneur électrique
    super ,votre demarche est un peut le prolongement de mon projet planul'air motoplaneur ulm a helice "annulaire" qui a fait son pemier vol en 2007 l'evolution aurait ete une version electrique;
    photos jointe

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Gil Roy

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