C’est au sein de l’association IPSA Green qu’une poignée d’élèves ingénieurs passionnés se lancent dans la construction d’un motoplaneur ULM électrique : le Buselec 2.
IPSA Green a officiellement vue le jour en octobre 2009 au sein de l’école d’ingénieurs aéronautiques IPSA. Cette association regroupe des élèves passionnés d’écologie et de nouvelles technologies autour du projet de concevoir, construire et essayer le Buselec 2, un motoplaneur ULM biplace entièrement motorisé grâce à un moteur électrique brushless alimenté par des batteries au lithium.
« Ce projet combine à la fois l’intérêt de la conception et de la construction d’aéronefs, ce qui est une application directe de nos études à l’IPSA, ainsi que la recherche dans le domaine des moteurs électriques en aviation, domaine à ce jour encore assez peu exploré », explique Charles Donnefort, élève de troisième année, président d’IPSA Green. Pilote de planeur et d’ULM, cet authentique passionné a conduit les essais en vol, au printemps 2009, du Pouchelec électrique[Le Pouchelec a été construit en un délai record de 3 jours lors du salon de l’Aviation Verte, organisé en juin 2008,par le Musée de l’Air et de l’espace. Cet ULM conçu autour d’une échelle est équipé d’un moteur électrique à balais AGNI de 12Kw (16cv) alimenté par 36kg de batteries lithium polymère.
La conception du Buselec 2 est en cours. L’appareil est conçu par les étudiants de IPSA Green en partenariat avec Daniel Dalby, le concepteur du Pouchelec, et avec le soutien de Béla Nogrady, directeur de la société Protoplane. D’une envergure de 14,6 m, le Buselec 2 aura une puissance d’au moins 20 Kw (26 cv) en continu. « A ce stade de la construction, le choix du moteur n’est pas définitivement établi. Cependant, Michel Dalby, le gérant de la société Mecadalby, un de nos partenaires est en train de travailler sur un moteur brushless spécialement prévu pour l’aviation, et qui serait parfaitement adaptable au Buselec 2 », explique Charles Donnefort.
« En embarquant 50kg de batteries lithium-polymère contenant une énergie de 120Wh/kg, le Buselec 2 serait théoriquement capable de voler au moteur pendant au moins 30 minutes, et de monter à environ 1000m. Mais des batteries plus performantes de 200Wh/kg sont en cours de commercialisation. Grâce à ces batteries, le Buselec 2 pourrait atteindre 1h de vol motorisé », ajoute le jeune président d’IPSA Green.
Les batteries pèsent lourd également dans le budget puisqu’elles représentent pas moins des 15.000 euros sur un total de 30.000 euros. Outre les problèmes techniques qu’ils vont avoir à régler, les élèves ingénieurs vont devoir aussi réussir le tour de force de réunir cette somme pour que leur projet devienne réalité.
Gil Roy
Calendrier du projet Buselec 2
-*Octobre 2009 : Création officielle de l’association IPSA Green
-*Fin 2009 : Mise en plan complète du Buselec
-*2010 : Construction des ailes et de la cellule du Buselec 2
-*Fin 2010 : Commande des batteries et installation de l’ensemble de la motorisation
-*Début 2011 : Essais moteurs statiques
-*Printemps 2011 : Campagne d’essais en vol du Buselec 2
-*Eté 2011 : Traversée de la Manche et vols de démonstration
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Des élèves de l’IPSA construisent un motoplaneur électrique
super ,votre demarche est un peut le prolongement de mon projet planul'air motoplaneur ulm a helice "annulaire" qui a fait son pemier vol en 2007 l'evolution aurait ete une version electrique;
photos jointe