La filière aéronautique se donne les moyens de former les hommes et les femmes qu'elle recrute afin d'élargir les recrutements. © Daher
Le groupe Randstad qui se présente comme le n°1 mondial sur le secteur des ressources humaines organise le 25 janvier 2024, à l’échelle de la France, la 3ème édition de son AéroDay. 4.330 postes sont à pouvoir dans l’aéronautique. Chaque année, le nombre des postes proposés augmente, mais pas forcément celui des candidats, dans les mêmes proportions.
L’AéroDay est un moyen imaginé par Randstad pour créer un événement susceptible d’attirer l’attention de public sur les emplois proposés par la filière aéronautique. Il s’agit de jouer sur l’effet de masse. En 2022, à l’occasion de la première édition, Randstad avait rassemblé un peu plus de 1.000 postes ; 2.700 l’année suivante et 4.330 en 2024, pour cette troisième édition. Les candidats ne se bousculent pas pour autant. C’est l’un des problèmes majeurs auquel est confrontée la filière aéronautique depuis la reprise post-Covid. Et malgré ses efforts, le casse-tête des recrutements est appelé à durer. Les raisons sont multiples.
La première est évidement liée à une situation de quasi plein emploi. Le chômage a atteint un de ses plus bas niveaux historiques. La concurrence est vive entre les secteurs qui recrutent. Quasiment tous ! Ce n’est évidemment pas la seule raison. Chez Randstad, Nathalie Rieu reconnaît que l’aéronautique projette sur les candidats une image de haute technologie ; beaucoup s’autocensurent en imaginant ne pas être à la hauteur.
La culture de la sécurité et de la qualité est une réalité dans l’industrie aéronautique, mais c’est aussi un état d’esprit qui s’acquiert. C’est ce qu’expliquent notamment les recruteurs pour encourager les candidats à franchir le pas et à s’investir dans une formation. Compte tenu de la pénurie de candidats, les entreprises acceptent l’idée de passer par la case formation avant d’intégrer un nouveau salarié. Et cela est d’autant plus nécessaire qu’il faut aller chercher des candidats, de plus en plus souvent, au-delà du milieu industriel, toutes spécialités confondues. Ce qui constitue un autre défi.
A l’occasion de son AéroDay 2024, Randstad propose des postes d’ajusteur, opérateur machines, mécanicien, électricien, contrôleur qualité, planificateur production, technicien, chef de projet, ingénieur systèmes, … Les contrats associés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée. Il est proposé aux candidats de suivre des formations pour compléter ou adapter leurs compétences aux attentes des entreprises.
L’AéroDay organisé le 25 janvier 2024 dans une douzaine de villes reparties dans 6 régions est une opportunité pour les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement souhaitant découvrir un nouvel environnement de travail, d’échanger sur leur projet professionnel avec les équipes des agences Randstad.
En 2024, la filière aéronautique prévoit d’ores et déjà de recruter 25.000 personnes, hommes et femmes, débutants et plus expérimentés, ainsi que des personnes en situation de handicap.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.