Le démonstrateur supersonique XB-1 de Boom a effectué son deuxième vol depuis le Mojave Air & Space Port, en Californie. Après son premier vol en mars 2024, le XB-1 continue de progresser dans son programme d’essais, avec pour objectif un vol supersonique d’ici la fin 2024.
La campagne d’essais en vol du démonstrateur supersonique XB-1 se poursuit. Le programme XB-1 jette les bases de la conception et du développement d’Overture, l’avion de ligne supersonique en gestation de Boom.
Au cours de ce 2e vol, le train d’atterrissage du XB-1 a été rétracté et sorti pour la première fois, ce qui se pratique habituellement lors des seconds vols d’essai. L’équipe du XB-1 avait également pour objectif d’évaluer la maniabilité de l’avion et d’activer pour la première fois un nouveau système numérique d’augmentation de la stabilité, un amortisseur de roulis. Ce nouveau système a été mis en place pour améliorer les qualités de pilotage sur la base des enseignements tirés du premier vol.
Des bandelettes ont été réparties sur l’aile droite du XB-1 afin d’observer et d’évaluer la direction et la force de l’écoulement de l’air sur l’aile, de manière à vérifier ses caractéristiques aérodynamiques. Le XB-1 a volé pendant environ 15 minutes, atteignant une altitude de 10.400 pieds et une vitesse de 232 nœuds 429 km/h).
L’équipe des essais en vol va désormais étendre l’enveloppe de vol pour confirmer les performances du démonstrateur et sa maniabilité jusqu’à Mach 1 et au-delà. Avant d’atteindre les vitesses supersoniques, 10 vols devraient permettre de vérifier tous les systèmes ainsi que le comportement aérodynamique du XB-1.
Du côté du développement de l’Overture, Boom dit progresser sur le moteur Symphony. En octobre 2023, l’équipe de Symphony a achevé la revue de conception du moteur. L’essai d’un cœur de moteur fonctionnel grandeur nature est prévu pour la fin 2025.
Enfin, sur le salon aéronautique de Farnborough 2024, Boom s’est enorgueilli de présenter le nouveau poste de pilotage de Boom et de le faire tester sur simulateur par l’ancien chef pilote du Concorde pour British Airways, Mike Bannister.
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