Après l'autrichien Diamond Aircraft en 2017, le groupe chinois Wanfeng acquiert la startup allemande Volocopter et son eVTOL Volocity. Le cout d'acquisition est rien au regard de ce qu'il va devoir investir pour obtenir la certification européenne et lancer l'industrialisation. © Volocopter
Le constructeur autrichien d’aviation générale Diamond Aircraft, détenu à 100% par le groupe chinois Wanfeng, récupère les actifs de Volocopter, le pionnier allemand des eVTOL placé en redressement judiciaire depuis fin 2024.
Le prix qu’était prêt à payer Wanfeng pour mettre la main sur les actifs de Volocopter, n’est rien en regard de ce qu’il va devoir injecter dans le développement du projet d’eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical) avant d’entreprendre les premières livraisons. Même si Wangfeng reprend à son compte les déclarations de Volocopter et affirme à son tour qu’il vise une certification EASA avant fin 2025, il a encore beaucoup d’obstacles technologiques à franchir auxquels vient désormais s’ajouter la gestion de son intégration dans le groupe chinois.
Volocopter sera intégré à Diamond Aircraft, autre prise de guerre de Wanfeng, qui date de 2017. Le nouveau repreneur précise que Volocopter continuera à opérer à partir de son siège social de Bruchsal, en Allemagne. Il indique aussi que jusqu’à 185 employés de Volocopter, « une main-d’œuvre hautement motivée et qualifiée », seront conservés. Lorsque la société a entamé sa procédure d’insolvabilité le 26 décembre 2024, elle employait près de 500 personnes.
Diamond et Wanfeng ont indiqué qu’ils investiraient plusieurs centaines de millions de dollars dans Volocopter, y compris la valeur des actifs (évalués à 42 M€) et les salaires du personnel. Le processus de réintégration du personnel pourrait prendre un certain temps, car presque tous les employés ont dû prendre un congé à partir du 1er mars, conformément aux lois allemandes sur l’insolvabilité. La transition risque de bousculer le calendrier de Volocopter et sans doute retarder la certification.
Implanté à Wiener Neustadt, Diamond Aircraft est l’un des plus importants constructeurs d’aviation générale au monde. Outre son installation historique en Autriche, Diamond a une unité de production en Ontario (Canada) et surtout une très importante en Chine, loin d’atteindre sa capacité maximale de production de 1.000 avions par an. En 2024, le constructeur autrichien a livré 252 avions, dont 95 quadriplaces-école DA40, 117 bimoteurs DA42/DA62 et 26 monomoteurs haut de gamme DA50, concurrent direct du bestseller SR22 de Cirrus. En reprenant Volocopter, Diamond récupère également le constructeur allemand de planeurs DG Flugzeugbau, autre expert de la production d’aéronefs en composite.
A l’occasion du salon AERO 2025 (Friedrichshafen 9-12 avril 2025), Bin Chen, président de Diamond Aircraft, devrait apporter des précisions de sa stratégie pour Volocopter. Il est attendu avec impatience par la presse du monde entier. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur le programme de certification de l’eDA40, la version électrique du quadriplace de Diamond, motorisée avec l’Engineus de Safran, premier moteur électrique certifié au monde.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.