Avec ce premier vol réalisé à l'aide d'un démonstrateur ULM, Beyond Aero teste son architecture du groupe motopropulseur, avec l'objectif de rendre possible, certifiable et rentable, le premier avion d'affaires électrique conçu pour la propulsion à l'hydrogène au cours de la décennie. © Beyond Aero
La start up française Beyond Aero vient de faire voler un ULM propulsé par une motorisation hybride hydrogène-électrique. Une première marche vers One, l’avion d’affaires à hydrogène. L’événement a eu lieu sur l’aérodrome de Gap-Tallard.
Il y a quelques jours, Beyond Aero a réalisé avec succès ce qui est considéré comme le premier vol habité français entièrement propulsé par la technologie hydrogène-électrique. Le démonstrateur, piloté par Paul Prudent, un expert du vol en montagne, a été développé sur la base d’un ULM G1 SPYL-XL. Il a été baptisé Blériot par l’équipe de Beyond Aero qui, à l’évidence, inscrit dans démarche dans la longue culture d’innovation de l’aviation française.
La campagne d’essais en vol s’est déroulée sur l’aérodrome de Gap-Tallard. Elle a porté sur 10 décollages, dont 2 vols complets. L’ULM a atteint une altitude de 700 m et une vitesse de montée de 110 km/h.
Les deux tiers de la puissance du groupe motopropulseur proviennent d’une pile à combustible à hydrogène, le tiers restant étant fourni par des batteries. C’est là que réside la principale innovation de l’architecture développée par Beyond Aero. Le démonstrateur fonctionne avec 1,2 kg d’hydrogène gazeux stocké dans trois réservoirs à 340 bars, générant une puissance électrique maximale de 85 kW. Ce résultat est le fruit d’une campagne d’essais au sol rigoureuse de trois mois, axée sur la fiabilité du groupe motopropulseur, qui a abouti à des essais au point fixe réussis à 170 kg de poussée et à des essais de roulage validés.
Le premier vol a permis de valider son démonstrateur initial, estime Beyond Aero qui vient donc de franchir une étape cruciale vers la certification du premier avion d’affaires électrique conçu pour la propulsion à l’hydrogène au cours de la décennie.
A l’origine de la création de Beyond Aero figurent trois brillants ingénieurs aéronautiques français : Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chomel. Valentin, le responsable des recherches scientifiques (CSO), sera en direct sur le plateau de JumpSeat, mardi 5 mars à midi, pour raconter ce premier vol, décrire l’architecture du groupe motopropulseur, parler des objectifs de la société… Avec lui, nous nous plongerons dans l’aventure extraordinaire de Beyond Aero.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
GAP Tallard étant à 600m d'altitude ,il est pas monté bien haut le bestiau.