Publicité
Industrie

Du démonstrateur ultra-léger à l’avion d’affaires à hydrogène de Beyond Aero

Published by
Gil Roy

La start up française Beyond Aero vient de faire voler un ULM propulsé par une motorisation hybride hydrogène-électrique. Une première marche vers One, l’avion d’affaires à hydrogène. L’événement a eu lieu sur l’aérodrome de Gap-Tallard.

Il y a quelques jours, Beyond Aero a réalisé avec succès ce qui est considéré comme le premier vol habité français entièrement propulsé par la technologie hydrogène-électrique. Le démonstrateur, piloté par Paul Prudent, un expert du vol en montagne, a été développé sur la base d’un ULM G1 SPYL-XL. Il a été baptisé Blériot par l’équipe de Beyond Aero qui, à l’évidence, inscrit dans démarche dans la longue culture d’innovation de l’aviation française.

La campagne d’essais en vol s’est déroulée sur l’aérodrome de Gap-Tallard. Elle a porté sur 10 décollages, dont 2 vols complets. L’ULM a atteint une altitude de 700 m et une vitesse de montée de 110 km/h.

Les deux tiers de la puissance du groupe motopropulseur proviennent d’une pile à combustible à hydrogène, le tiers restant étant fourni par des batteries. C’est là que réside la principale innovation de l’architecture développée par Beyond Aero. Le démonstrateur fonctionne avec 1,2 kg d’hydrogène gazeux stocké dans trois réservoirs à 340 bars, générant une puissance électrique maximale de 85 kW. Ce résultat est le fruit d’une campagne d’essais au sol rigoureuse de trois mois, axée sur la fiabilité du groupe motopropulseur, qui a abouti à des essais au point fixe réussis à 170 kg de poussée et à des essais de roulage validés.

Le premier vol a permis de valider son démonstrateur initial, estime Beyond Aero qui vient donc de franchir une étape cruciale vers la certification du premier avion d’affaires électrique conçu pour la propulsion à l’hydrogène au cours de la décennie.

A l’origine de la création de Beyond Aero figurent trois brillants ingénieurs aéronautiques français : Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chomel. Valentin, le responsable des recherches scientifiques (CSO), sera en direct sur le plateau de JumpSeat, mardi 5 mars à midi, pour raconter ce premier vol, décrire l’architecture du groupe motopropulseur, parler des objectifs de la société… Avec lui, nous nous plongerons dans l’aventure extraordinaire de Beyond Aero.

Rendez-vous, mardi 5 mars 2024 à midi sur JumpSeat. Activez dès à présent la notification pour être prévenu du démarrage du direct.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.