Après s’être imposé sur le marché français de l’ULM, l’hélicier vise aujourd’hui l’Europe tout en poursuivant la certification de son hélice à cinq pales et en suivant de près les progrès de l’aviation électrique.
Vincent Duqueine fait partie des exposants pour lesquels l’édition 2010 du salon Aero de Friedrichshafen ouvre de nouvelles perspectives. Il y a présenté pour la première fois son hélice Windspoon inconel qui comme la Swirl offre un bord d’attaque renforcé en inconel, cet inox réfractaire avec une dureté de surface très élevée. Du fait de la forme particulière de cette hélice, la mise au point a été plus complexe, mais selon le fabricant, la performance et la durée de vie sont au rendez-vous pour cette hélice plus particulièrement adaptée aux moteurs propulsifs.
En parallèle, Duc Hélices poursuit ses travaux en vue de la certification de l’hélice silencieuse à cinq pales destinée aux avions certifiés. Développée dans le cadre du programme Anibal de l’Onera, cette hélice devrait être certifiée en fin d’année. Elle a tournée en 2009 sur le remorqueur de planeurs Midour du centre de vol à voile de Nogaro et elle est en cours d’expérimentation sur le MCR-180 de Centre national de vol à voile de Saint-Auban-sur-Durance. Cette hélice offre des performances comparables à l’hélice Sensenich de référence et permet de réduire le bruit à la source de 8dBA. C’était l’objectif initial visé. Un jeune ingénieur aéronautique a été recruté par Duc Hélices pour diriger ce programme. Il a également contribué à la certification ISO9001 de l’entreprise ce qui a notamment permis à Duc de signer un premier contrat sur le marché des drones.
Avec l’expérience acquise dans la réduction des nuisances sonores, Duc Hélices s’intéresse logiquement aux recherches menées dans le domaine de l’aviation électrique. Ses hélices vont être prochainement montées sur des prototypes. Dans l’immédiat, le fabricant français veut développer sa part de marché en Europe. Sur les stands des nombreux constructeurs d’ULM et de VLA/LSA, les hélices Duc étaient déjà présentes. Duc vise 50% du marché.
Gil Roy
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More