Avec son bimoteur certifié, Christophe Robin remet la construction aéronautique française d’avions légers dans la course. Le Twin-R de Dyn’Aero sera l’une des vedettes du salon Aero de Friedrichshafen, en avril 2010.
C’est un projet de longue date, sur lequel Dyn’Aéro a fait porter l’essentiel de ses efforts, ces derniers mois, alors que le secteur est sinistré. Il s’agit, ni plus ni moins, d’un bimoteur extrapolé du MCR-4S. Selon son constructeur, « il reprend 90% du MCR-4S ». Ce quadriplace équipé de deux moteurs Rotax 912S et d’hélices à pas variable, sera certifié ELA-1. Il sera également disponible en kit.
Christophe Robin annonce une vitesse de croisière de l’ordre de 140 à 145 kts au niveau FL110 (3.600 m) et une distance franchissable de l’ordre de 1.500 km, soit 6 heures de vol. Au niveau FL80 (2.600 m) et à 75% de puissance, la vitesse de croisière atteint 175kts – soit plus de 320 km/h – pour une consommation d’une trentaine litres de carburant seulement. La distance de décollage à la masse maximale devrait être de l’ordre de 350 m avec un passage des 15 mètres en 450 m. Si le Twin-R a moitié moins de puissance qu’un bimoteur classique, il a aussi une masse à vide deux fois moins importante de 450 kg. D’où ces performances remarquables qui restent évidemment à confirmer mais qui sont la marque de fabrique de Dyn’Aero.
Le Twin-R devrait être un authentique bimoteur du voyage avec une masse maximale au décollage théoriquement de 950 kg. « Théoriquement » parce que la masse maximale à l’atterrissage n’est que de 850 kg. Cette limitation qui ramène l’autonomie à seulement deux heures de vol avec quatre personnes à bord n’est pas rédhibitoire pour autant. En fait, si l’avion est obligé de se poser à la masse maximale de 950 kg, le constructeur préconise des contrôles spécifiques (une procédure courante sur les avions de ligne).
Sur le papier, le Twin-R ne manque pas atouts ; son constructeur a démontré avec sa gamme de monomoteurs qu’il savait concevoir et produire des avions performants. Il ne fait aucun doute que ce bimoteur sera une machine techniquement au point. Reste à en faire le vrai produit commercial qu’attendent les pilotes capables de dépenser 300.000 euros pour se faire plaisir. Face à ses concurrents, et en particulier au P-2006T de l’italien Tecnam, le Twin-R sera aussi jugé sur son équipement de bord, sa finition intérieure et son confort. Et pas seulement sur ses performances pures.
Faisons confiance à Christophe Robin et soyons lui reconnaissant de redonner des couleurs à la construction française d’avions légers. Un bimoteur français certifié… Voilà une excellente nouvelle qui devrait se concrétiser, d’ici la fin de l’été, à l’occasion du premier vol.
Gil Roy
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Dyn’Aero lève le voile sur son futur bimoteur Twin-R
le twin R de Robin en cas de panne d'un moteur au
décollage , il monte encore ou... il descend?
et avec les pleins et pilote plus copilote il roule sur
combien pour passer l'obstacle de quinze metres ?
malgré tout le moteur Rotax ne fait que 100 cv!...
cela m'a l'air d'une bonne machine école!...
mais comme dit un ami pilote cela fait réver !...
amicalement votre
Dyn’Aero lève le voile sur son futur bimoteur Twin-R
erratum:cessna 310 vitesse 430 knots à 75 pour cent
à 7500 pieds!...
distance franchissable 2260 km
excuse : c'était il y a longtemps!
amicalement votre!...
Dyn’Aero lève le voile sur son futur bimoteur Twin-R
Ce twin R est un bimoteur à faible cout comparé aux Barons et autres, si il peut donc faire baisser le cout de la formation de nos futurs pilotes de ligne c'est plutot positif!
Un MCR 4s avec un rotax 914 ou jabiru 3300 est bien supérieur en performance à un DR-400, il faut juste que l'on ai un peut plus de recul sur ces nouvelles technologies composite, et une fois la confiance acquise je suis persuadé que les ventes décolleront!
Ils suivent la bonne voie et je ne vois pas en tout cas ce que dyn aero pourrait faire de plus!
Dyn’Aero lève le voile sur son futur bimoteur Twin-R
il a pas l air mal ce twin R , on le voit voler tous les jours en ce moment à DAROIS grace à une météo favorable ,mais franchement à quoi ça sert au moment ou l industrie française de l aviation légère poursuit son agonie, ca va faire du bien pour dyn aero :300 000 euros de chiffre par avion vendu ,ça fera du bien a l entreprise,mais toujours pas un projet industialisable pour les amateurs de petits avions , les clubs , les petits privés etc...
un MCR un peu plus puissant ,genre 135 CV , aurait été aussi performant moins gourmand et moins cher n est-ce pas ? Donc rien a produire ou a peu près rien depuis le DR 400 135 CDI dernier appareil produit en grande serie ( enfin 2 avions par mois ) avion qui a il est vrai énormément volé dans les clubs à son arrivée...bien que le constructeur ait été beaucoup décrié par la presse.....En attendant tecnam progresse bien
Dyn’Aero lève le voile sur son futur bimoteur Twin-R
cette machine me plait.le genre d'engin avec lequel j'aurais aimé passer ma qualification bimoteur plus qu'avec le PiPer Séneca de mon école de pilotage!...
et pour cause j'ai été formé sur Robin tous modèles qui sont des avions
très fins!...
il parait que cela forme de bons pilotes!...
c'est en tous cas moins chers que le Cessna 310 que je vendais environ
500000 euros mais pas à puissance comparable(2x285 chevaux)équipé full I.F.R. +
radar
vitesse 411 noeuds à 7500 pieds!...mais la consommation!un mini plein etait à 400 euros:ma carte bleue s'en souvient!(sans les long range)juste de quoi faire lesquin
Zaventeem en I.F.R.
les assureurs ils aiment bien les trains fixes carénés :au moins ils sortent toujours...
bien cordialement votre et bons vols!...