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Dyn’Aero resserre les boulons

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Gil Roy

Le constructeur des MCR lance une étude de satisfaction auprès de ses clients. L’objectif est de mettre l’entreprise en ordre de marche pour préparer le lancement commercial de son bimoteur Twin-R.


Le support client n’est pas le point fort de Dyn’Aero. Cette faiblesse entache la réputation du constructeur de Darois dont les avions, qu’ils soient proposés en kit ou en version ULM, sont pourtant unanimement appréciés des pilotes. De là à dire que l’avion tient mieux ses promesses que le constructeur… Dyn’Aéro veut savoir à quoi s’en tenir. D’où le lancement d’une vaste étude de satisfaction auprès des propriétaires présents et passés de MCR. Une population estimée entre 1000 et 1200 personnes pour 600 avions produits.

A travers cette étude, le constructeur appelle ses clients à s’exprimer sur leur ressenti. Ils sont invités à qualifier l’accueil, aussi bien téléphonique, que physique, à juger la qualité des réponses aux demandes qu’ils adressent, à énumérer les points qui doivent être améliorés. Le questionnaire comporte 17 questions. Il comprend un espace de libre expression. Pour Dyn’Aero, l’objectif est d’identifier les points à travailler. IL promet de jouer cartes tables en divulguant les résultats de l’enquête.

Cette démarche illustre la volonté du constructeur de Darois d’améliorer sa relation client à travers la remise en question de ses process. Elle s’inscrit dans la réorganisation en profondeur qu’opère actuellement Dyn’Aéro. Suite à l’embauche de Christophe Robin, le fondateur de la société, par Daher-Socata, fin 2010, un nouvel organigramme est en phase de finalisation. Christophe Robin prend la direction du bureau d’études de Dyn’Aviation et conserve la présidence du groupe Dyn’Aircraft. Pierre Labrosse assume la direction opérationnelle de l’ensemble des sociétés du groupe.

L’arrivée de nouveaux actionnaires va permettre de financer les programmes en cours. Le constructeur mène actuellement de front la certification de son quadriplace MCR4S, le développement du successeur du DR400 baptisé DR2 et les essais de certification du bimoteur Twin-R dont le premier vol est imminent. Pour réussir, mieux vaut avoir ses clients de son côté.

Gil Roy

L'objectif de Dyn'Aero est d'améliorer son produit, de la production à la relation client
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Dyn’Aero resserre les boulons
    Pour qui roule...tabille?? quel joli mélange de conseils, de suspicions et d'aigreurs... il serait plus opportun de considérer que la démarche entreprise par Dynaéro relève d'un nouveau comportement qui considère que le client est le vecteur le plus important de développement d'une entreprise. Ce concept, si répandu dans l'industrie aujourd'hui, est tellement novateur dans le monde de l'aviation qu'il n'est pas utile de se demander pourquoi cette activité est si fragile en France. Encourageons donc toutes les actions entreprises par Dynaircraft pour solidifier et pérenniser le groupe, continuer le développement de ses projets et assurer à ses clients un service à la hauteur de ses exigences.

  • Dyn’Aero resserre les boulons
    Il était temps !
    J'ai renoncé à acheter Dyn Aero parce qu'au moins trois connaissances qui possèdent des MCR m'en ont dissuadé tant le service après vente est mauvais et le contact agressif envers les clients: dès que le chèque est fait le client devient un emm.... s'il pose ne serait-ce qu'une question ou propose une évolution.
    Pas de prise en compte des retour clients ....
    Confort de la machine déficient à force de recherche d'économie de masse "à tout prix": trop rigides ces machines passent horriblement mal les turbulences alors qu'elles possèdent au départ toutes les qualités de bons avions ...
    DC qui acheté à l'est de l'Europe auprès d'importateur français à l'écoute et performant (j'en connais au moins deux)

  • Dyn’Aero resserre les boulons
    enquête, peut être ?..;mais dans la pratique, il s'agit surtout de rassembler les troupes ( les aero-club ) et de leur soutenir le moral.
    Il est hautement souhaitable que les présidents de clubs ne versent pas le moindre accompte sur le petit nouveau ( DR2 ) tant que le proto n' aura pas fait ses preuves...et surtout réceptionné par les services officlels ...dans la catégorie prévue.
    la chasse aux nouveaux actionnaires ne doit pas se situer à ce niveau , lorsque Ch.R. indique un pourcentage pour la propriété de l' entreprise, il serait plus normal de nous indiquer la part totale de sa famille et qui est actionnaire, en dehors de celle-ci ?
    Peut - être a t -on le droit de se poser quelques questions sur le fuselage du DR2 alors que la sté Portuguaise est dans de très graves difficultés. et s'il n' était pas opportun de
    faire un peu plus large, comme le DR500 par exemple ! pratiquement, toutes les autres pièces sont les mêmes. le confort est une chose appréciée en clubs.
    Avant toute chose, une bonne info à ce sujet et la plus grande transparence seraient un plus pour restituer la confiance.

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