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EADS, en hausse au premier semestre 2013, devient Airbus

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Gil Roy

EADS a décidé de se rebaptiser pour tirer profit de la notoriété de sa filiale Airbus, mais aussi pour affirmer la prépondérance de l’aviation commerciale dans le groupe dont le chiffre d’affaires progresse de 6 % au premier semestre 2013 pour atteindre 26,3 milliards d’euros.


Ne l’appelez plus « EADS », mais Airbus ! Tom Enders, le Président exécutif d’EADS, a décidé de rebaptiser son groupe, tout en affirmant qu’il ne s’agit pas d’une « révolution », mais d’une « évolution ». « Le changement de nom replace simplement l’ensemble de l’entreprise sous l’égide de notre meilleure marque qui symbolise l’internationalisation, l’innovation et l’intégration, et également les deux tiers de notre chiffre d’affaires ». Pragmatique…

A l’avenir, le Groupe Airbus (143.358 salariés) sera composé de trois Divisions :

  • Airbus, chargée de toutes les activités avions commerciaux
  • Airbus Defence & Space, le pôle des activités spatiales et de défense du Groupe, y compris les avions de transport militaire
  • Airbus Helicopters, qui regroupera toutes les activités d’hélicoptères civils et militaires.

La mise en œuvre de cette nouvelle structure devrait démarrer progressivement à partir du 1er janvier 2014 et se poursuivra durant le deuxième semestre 2014. Elle tient compte de la feuille de route Flightpath 2015 du Groupe qui, « vise à améliorer les rendements pour les actionnaires », rappelle Airbus. Les salariés sont prévenus. Les fournisseurs et les sous-traitants aussi. Tous vont devoir faire des efforts de productivité pour satisfaire les détenteurs du capital qui en veulent toujours plus… Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires d’EADS a progressé de 6 %, pour atteindre 26,3 milliards d’euros (S1 2012 : 24,9 milliards d’euros). Le bénéfice par action est de 0,94 €, contre 0,71 €, au premier semestre 2012.

Sur les six premiers mois de 2013, les prises de commandes d’EADS ont plus que triplé pour atteindre 96,6 milliards d’euros (S1 2012 : 28,2 milliards d’euros) grâce au maintien d’une bonne dynamique au deuxième trimestre, en particulier pour Airbus Commercial. Airbus estime d’ores et déjà que le nombre de commandes brutes d’avions commerciaux, pour l’ensemble de l’année 2013, devrait être supérieur à 1.000 appareils. Les livraisons d’Airbus devraient continuer à progresser pour se situer entre 600 et 610 avions commerciaux. Au premier semestre 2013, Airbus Commercial a enregistré 722 commandes nettes (S1 2012 : 230 commandes nettes). Les activités de défense et d’espace du Groupe ont enregistré des prises de commandes, mais à un rythme moins soutenu qu’en 2012.

Quant au chiffre d’affaires d’Eurocopter, il a reculé de 7 % (2.584 millions d’euros contre 2.771 millions d’euros au 1S12) en raison d’une baisse des livraisons à 190 hélicoptères conte 198. Les restrictions de vol sur l’EC225 Super Puma ont pesé lourdement sur la performance opérationnelle. Au premier semestre 2013, Eurocopter a enregistré 167 commandes nettes (S1 2012 : 195 commandes nettes). Fin juin 2013, le carnet de commandes de la Division était évalué à 12,8 milliards d’euros (fin 2012 : 12,9 milliards d’euros), avec 1.047 hélicoptères (fin 2012 : 1 070 hélicoptères).

Fin juin 2013, le carnet de commandes total d’EADS avait augmenté pour atteindre 634,8 milliards d’euros (fin 2012 : 566,5 milliards d’euros). Désormais les comparaisons entre Airbus et Boeing vont être globales.

Gil Roy

EADS veut tirer profit de la notoriété d'Airbus
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • EADS, en hausse au premier semestre 2013, devient Airbus
    "Air Bus". Le bus de l'air. Quoi de plus adapté pour désigner des avions de lignes commerciales? Par contre, étant donné que le groupe comprend aussi des entités espace et hélicoptéres, on aurait plutôt pensé à un nom approprié et qui surfe sur la mode du revival: aérospatial par exemple ;-)

    • EADS, en hausse au premier semestre 2013, devient Airbus
      Aérospatiale était bien sur un nom tout trouvé.
      Par contre comme ça renvoi à une entreprise française, je doute qu'un allemand est choisi ce nom.
      Après Airbus est passé dans le langage commun depuis belle lurette.

  • EADS, en hausse au premier semestre 2013, devient Airbus
    Il est très difficile de créer un nouveau nom. Long, couteux, d'un avenir toujours incertain. Monsieur Enders a eu tout simplement la meilleure idée, profiter du "Airbus effect". Bravo.

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