Publicité
Categories: Industrie

EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.

Published by
Martin R.

Le sigle EFB (Electronic Flight Bag, saccoche électronique de vol) désigne la nouvelle génération de computeurs facilitant la préparation des vols et des navigations.

Mis au point à l’origine pour des pilotes et avions de ligne, dans le but de leur éviter d’emporter des dizaines de kilogrammes de documents papier (cartes, cartes d’approche, check-lists, manuels de vol et d’opérations), les EFB deviennent accessibles aux pilotes d’aviation légère.

Fabriqué par Sat-Way, l’équipement EH80 permet au pilote de gérer la totalité de son vol, de la préparation au suivi. Pour moins d’un kilogramme, on peut disposer de la totalité des cartes et autres documents de vol. Organisé autour d’une tablette PC fonctionnant sous XP, avec WIFI, Bluetooth, 3G et GSM, cet équipement peut contenir dans son disque dur de 32 ou 64 GB, toute l’information aéronautique souhaitée, en particulier le programme Jeppesen Flitestar. L’écran de 8.9 pouces (exactement la dimension d’une carte d’approche) est tactile et lisible en plein soleil. La capacité des batteries autorise une utilisation de 4 à 6 heures sans recharge.

Patrick Huet

L'Electronic Flight Bag EH80 de Sat-Way

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Bonjour,
    j'ai un ipad
    j'ai téléchargé l'apli EFB-AERO qui ma été facturé normal...
    J'ai téléchargé plusieurs cartes, et sa RAM..et ne télécharge pas...
    Les cartes mon été facturées...
    Impossible de charger les cartes?
    Merci de me dire si manipe spéciale ou BOG?

    Merci d'avance

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    prendre un billet aller-retour pour NY, acheter un i-pad et télécharger le site du SIA..;-), c'est 50% de gagné..

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Autre solution pour les pilotes moins fortunés : acheter un tablet PC (350 à 500 €) et y inclure la documentation SIA (gratuite). Parce que 2300 € ça représente quand même une quinze ans d'abonnement à la documentation papier classique.

    • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
      Et que conseillerais-tu comme tablet PC? Je recherche effectivement un tablet PC qui allie différents critères tels que l'autonomie des batteries et la lisibilité en plein de soleil.
      Sinon je suis d'accord avec toi, 2300Euros, ça fait cher!

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité