Publicité
Categories: Industrie

EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.

Published by
Martin R.

Le sigle EFB (Electronic Flight Bag, saccoche électronique de vol) désigne la nouvelle génération de computeurs facilitant la préparation des vols et des navigations.

Mis au point à l’origine pour des pilotes et avions de ligne, dans le but de leur éviter d’emporter des dizaines de kilogrammes de documents papier (cartes, cartes d’approche, check-lists, manuels de vol et d’opérations), les EFB deviennent accessibles aux pilotes d’aviation légère.

Fabriqué par Sat-Way, l’équipement EH80 permet au pilote de gérer la totalité de son vol, de la préparation au suivi. Pour moins d’un kilogramme, on peut disposer de la totalité des cartes et autres documents de vol. Organisé autour d’une tablette PC fonctionnant sous XP, avec WIFI, Bluetooth, 3G et GSM, cet équipement peut contenir dans son disque dur de 32 ou 64 GB, toute l’information aéronautique souhaitée, en particulier le programme Jeppesen Flitestar. L’écran de 8.9 pouces (exactement la dimension d’une carte d’approche) est tactile et lisible en plein soleil. La capacité des batteries autorise une utilisation de 4 à 6 heures sans recharge.

Patrick Huet

L'Electronic Flight Bag EH80 de Sat-Way

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Bonjour,
    j'ai un ipad
    j'ai téléchargé l'apli EFB-AERO qui ma été facturé normal...
    J'ai téléchargé plusieurs cartes, et sa RAM..et ne télécharge pas...
    Les cartes mon été facturées...
    Impossible de charger les cartes?
    Merci de me dire si manipe spéciale ou BOG?

    Merci d'avance

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    prendre un billet aller-retour pour NY, acheter un i-pad et télécharger le site du SIA..;-), c'est 50% de gagné..

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Autre solution pour les pilotes moins fortunés : acheter un tablet PC (350 à 500 €) et y inclure la documentation SIA (gratuite). Parce que 2300 € ça représente quand même une quinze ans d'abonnement à la documentation papier classique.

    • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
      Et que conseillerais-tu comme tablet PC? Je recherche effectivement un tablet PC qui allie différents critères tels que l'autonomie des batteries et la lisibilité en plein de soleil.
      Sinon je suis d'accord avec toi, 2300Euros, ça fait cher!

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.