Publicité
Categories: Industrie

EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.

Published by
Martin R.

Le sigle EFB (Electronic Flight Bag, saccoche électronique de vol) désigne la nouvelle génération de computeurs facilitant la préparation des vols et des navigations.

Mis au point à l’origine pour des pilotes et avions de ligne, dans le but de leur éviter d’emporter des dizaines de kilogrammes de documents papier (cartes, cartes d’approche, check-lists, manuels de vol et d’opérations), les EFB deviennent accessibles aux pilotes d’aviation légère.

Fabriqué par Sat-Way, l’équipement EH80 permet au pilote de gérer la totalité de son vol, de la préparation au suivi. Pour moins d’un kilogramme, on peut disposer de la totalité des cartes et autres documents de vol. Organisé autour d’une tablette PC fonctionnant sous XP, avec WIFI, Bluetooth, 3G et GSM, cet équipement peut contenir dans son disque dur de 32 ou 64 GB, toute l’information aéronautique souhaitée, en particulier le programme Jeppesen Flitestar. L’écran de 8.9 pouces (exactement la dimension d’une carte d’approche) est tactile et lisible en plein soleil. La capacité des batteries autorise une utilisation de 4 à 6 heures sans recharge.

Patrick Huet

L'Electronic Flight Bag EH80 de Sat-Way

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Bonjour,
    j'ai un ipad
    j'ai téléchargé l'apli EFB-AERO qui ma été facturé normal...
    J'ai téléchargé plusieurs cartes, et sa RAM..et ne télécharge pas...
    Les cartes mon été facturées...
    Impossible de charger les cartes?
    Merci de me dire si manipe spéciale ou BOG?

    Merci d'avance

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    prendre un billet aller-retour pour NY, acheter un i-pad et télécharger le site du SIA..;-), c'est 50% de gagné..

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Autre solution pour les pilotes moins fortunés : acheter un tablet PC (350 à 500 €) et y inclure la documentation SIA (gratuite). Parce que 2300 € ça représente quand même une quinze ans d'abonnement à la documentation papier classique.

    • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
      Et que conseillerais-tu comme tablet PC? Je recherche effectivement un tablet PC qui allie différents critères tels que l'autonomie des batteries et la lisibilité en plein de soleil.
      Sinon je suis d'accord avec toi, 2300Euros, ça fait cher!

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité