L’association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA) fait état d’une baisse de plus de 20% du chiffre d’affaires des avionneurs en 2009 et d’un recul des livraisons d’avions de plus de 40%. Elle entrevoie néanmoins des signes de reprises.
Les constructeurs regroupés au sein de la GAMA s’accordent pour reconnaître que la crise actuelle est l’une des plus sévère qu’ils aient eu à affronter. Amorcée en 2008, elle s’est révélée dans toute son ampleur en 2009. Les chiffres des livraisons en témoignent. Globalement, les 65 industriels que compte cette association et qui représentent à eux tous l’essentiel de la production mondiale d’avions légers et d’affaires, ont livré 2.276 avions en 2009, soit 42,6% de moins qu’en 2008, pour un chiffre d’affaires de 19,5 milliards de dollars en recul de -21,4%
||Livraisons d’avions sur 2009||
|Type d’avions|Nombre livrés|Evolution|
|.|2009|2008|.|
|Piston|965|2.119|-54,5%|
|Turbopropulseurs|441|535|-17,6%|
|Jets|870|1.313|-33,7%|
|Total|2.276|3.967|-42,6%|
|Valeur|19,5 Md$|24,8 Md$|-21,4%|
source GAMA
En nombre d’unités, le marché le plus touché est celui des avions légers avec une chute de -54,5% des livraisons. Autrement dit, Cessna, Piper, Diamond, Cirrus et les autres ont livré la moitié moins d’avions par rapport à 2008. Il s’agit de la troisième année consécutive de baisse. Le marché des turbopropulseurs s’est mieux tenu avec un repli limité à -17,6%, alors que les avions d’affaires ont encore souffert en 2009 (-33,7%).
En dépit de ces résultats catastrophiques, la GAMA se veut optimiste. Elle affirme avoir noté les signes avant-coureurs de la reprise. Le volume des avions d’occasion commence à décroître, le nombre des heures de vol augmente et les constructeurs enregistrent de plus en plus de demandes de prix. Cette tendance est confirmée par les analyses de JP. Morgan qui affirment que 12,5% de la flotte des jets privés était en vente en janvier 2010 contre 14,5% en juillet 2009. Ils notent également qu’en un an, la cote des avions d’occasion a plongé de 20%. Enfin, en décembre, aux USA, le nombre des mouvements d’avions d’affaires a progressé de +5,4%.
||Livraisons des grands constructeurs sur 2009||
|Constructeurs|2009|2008|http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve165″>Phenom 100] (97 livrés en 2009). A noter que Cessna a livré 125 Citation Mustang en 2009.
Cessna vient d’annoncer qu’il allait fermer trois usines à Columbus (Géorgie) et des lignes d’assemblage à Wichita (Kansas) pour les transférer au Mexique. Tout doit être achevé avant 18 mois. En 2009, le numéro un mondial de l’aviation générale a licencié 8.000 salariés.
Gil Roy
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Effondrement du marché des avions privés en 2009
Il ne faut pas oublier de mentioner que PIPISTREL a accru ses ventes de 50 pourcents!!! entre 2008 et 2009. Pour etre un succces sans precedent, ca, ca en est un!!! et pas un ...effondrement.
Et son carnet de commande est plein jusque fin juin 2010 (AVweb announcement- 10 January 2010).
Toujours la meme compagnie est en train de developer un 4 places. Ce n'est pas un secret. Et je crois que cela va reellement changer la donne. Maintenant reste a voir quel moteur ils vont utiliser.
Un Rotax? probablement pas assez puissant (la fiabilite du Rotax n'est plus a prouve sauf pour les americains qui en sont toujours a croire qu'il n'y a que deux compagnies sur terre capable de produire des moteurs d'avion- je parle de Continental et Lycoming). Il faut rappeler que l'americain moyen ne sait pas du tout ou se trouve l'Europe, a part Paris!
Pas un Rotax, probablement pas un Jabiru car ce moteur a des problemes et il y a eu des crash avec le Jabiru qui sont restes non elucides. Bien sur que le moteur etait en cause.
Un diesel? Thielert ou celui de son enemi jure. Le Thielert est plus leger mais ou en est la compagnie???Je crois que Thielert ferait mieux de faire un peu plus de marketing car personne ne sait rien. Donc il reste un Aestro.
A moins que PIPISTREL ne se tourne vers un LYCOMING! Cela leur donnerait un super atout en Amerique car son 4 places, si il veut faire un tabac en Amerique, DEVRA avoir une motorisation americaine.
Maule a bu la tasse avec le SMA. Donc la aussi c'est foutu.
Le Mistral? non, trop lourd et loin, tres loin d'avoir fait ses preuves reelles meme si sur papier il semble avoir des avantages certains.
Donc mon prognostic: Un nouveau 4 places PIPISTREL avec une motorisation AMERICAINE.
Bonne fin de week-end.
Alex