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Industrie

Elixir Aircraft organise la montée en cadence de son outil de production

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Fabrice Morlon

C’est en 2026 qu’Elixir Aircraft mettra en service sa future usine de 15.000 m2. En attendant, le constructeur de La Rochelle pousse les murs de ses ateliers et intensifie ses recrutements pour accélérer ses livraisons. Un double défi.

Arthur Leopold-Léger, co-fondateur d’Elixir Aircraft, n’hésite pas à parler avec humour de « crise du logement. » Les trois sites actuels, qui représentent 4.300 m² environ, ne seront bientôt plus suffisants pour assurer la montée en cadence prévue pour l’assemblage des Elixir. Ni pour assurer l’accueil des nouveaux salariés de l’entreprise, qui devrait tripler ses effectifs sur 2 ans. Alors, en attendant la future usine de 15.000 m² qui devrait être opérationnelle en 2026, Elixir Aircraft s’organise en investissant des locaux complémentaires.

Après une année 2023 marquée par l’arrêt des livraisons suite à l’inspection des avions demandée par l’EASA, Elixir Aircraft a repris les livraisons en octobre 2023. « Nous avons livré 9 avions depuis décembre 2023 » résume Arthur Léopold-Léger, « ce qui fait un total de 20 avions livrés depuis 2022 et 2 qui sont en attente de l’être. Nos ateliers travaillent actuellement sur les avions jusqu’au n°80, à différents stades d’avancement. »

L’assemblage final se fait actuellement dans l’atelier de 2.300 m² situé sur l’aéroport de La Rochelle. En plus du plateau technique où sont assemblés les avions, le hangar occupé par Elixir Aircraft abrite un atelier de conception de pièces en matériaux composites, les espaces de stockage des pièces, une cabine de peinture et l’atelier de maintenance. A l’étage du bâtiment se trouve toute la partie administrative, des bureaux de la direction en passant par les ressources humaines et jusqu’aux ingénieurs.

C’est dans ce bâtiment que sont vérifiées et stockées les pièces fabriquées par les sous-traitants. « Nous avons un réseau de 100 sous-traitants » explique le co-fondateur d’Elixir Aircraft, « qui nous fournissent l’avionique, la verrière, les freins, les sièges… Les difficultés d’approvisionnement dans certains secteurs, comme l’électronique par exemple, nous imposent des réorganisations permanentes » déplore Arthur Léopold-Léger. « Mais nous nous adaptons : nous n’arrêtons pas l’assemblage, nous passons à l’étape suivante en attendant de recevoir la pièce. »

Jusqu’à la fin 2021, Elixir Aircraft sous-traitait les pièces en matériaux composites OneShot, faites d’un seul tenant, telles les ailes, le fuselage, l’arceau de verrière, les gouvernes et volets. L’avionneur rochelais a souhaité réintégrer cette production en interne. Faute de place dans l’atelier principal, Elixir Aircraft a investi un atelier dans la proche banlieue à l’Est de La Rochelle. A Périgny, dans un atelier de 1.000 m², l’avionneur a réintégré toute la fabrication des éléments OneShot.

En 2026, la nouvelle usine permettra de rassembler toutes les activités d’ELixir Aircraft sur un site unique. © Elixir Aircraft

Depuis janvier 2024, un local supplémentaire de 1.000 m² a été mis à disposition d’Elixir Aircraft également à Périgny, de manière à renforcer la capacité de fabrication des pièces en matériaux composites. 60 personnes travaillent sur les deux sites de Périgny et 8 personnes sont en cours de formation.

En mars 2024, Elixir Aircraft investira un nouvel atelier de 1.000 m² sur l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré. Là, l’avionneur pourra agrandir sa ligne d’assemblage existante et mettre en place un espace d’accueil des clients. Puis à l’été 2025, sur un terrain situé sur l’emprise de l’aéroport, l’avionneur va monter un hangar qui permettra d’accueillir une ligne d’assemblage supplémentaire et un bureau d’études.

En 2026, Elixir Aircraft devrait déménager dans sa nouvelle usine de 15.000 m² (soit près du quadruple de la superficie actuelle allouée aux différentes activités de production) où toutes les activités seront rassemblées. L’atelier actuel sera alors dédié au support client. « La future usine permettra de résoudre l’un de nos deux freins majeurs au développement : l’espace de travail » explique Arthur Léopold-Léger.

L’autre frein, c’est l’emploi. De 150 personnes actuellement en poste sur les différents site d’Elixir Aircraft, l’avionneur devrait passer en 2026, avec l’ouverture de la nouvelle usine, à 500 employés. Actuellement, 25 postes sont à pourvoir dans l’équipe.

En levant ces deux freins, Elixir Aircraft ambitionne de passer d’une production d’un avion par mois à plusieurs dizaines à partir de 2026 et près de 400 avions en 2030. Elixir Aircraft a annoncé récemment avoir bouclé le financement en capital pour son budget de 40 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Cette deuxième levée de fonds permettra de financer la nouvelle usine et de recruter le personnel nécessaire.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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