Publicité
Industrie

Elodie Brunot : « Rendre l’aéronautique accessible à tout le monde »

Published by
Gil Roy

Les lecteurs d’Aerobuzz.fr l’ont élue personnalité de l’aéronautique 2021. Que vous ayez voté pour Elodie Brunot, ou pas, prenez le temps de l’écouter dans cette courte vidéo. Plus encore si vous êtes en phase de recrutement…

Elle réfute le terme d’influenceuse, parce qu’il a, pour elle, une connotation négative et surtout parce que, comme elle le dit dans son interview vidéo, son « but n’est pas d’influencer les jeunes, mais de leur montrer les possibilités offertes par l’aéronautique ». Depuis novembre 2020, tous les mercredis soir, Elodie Brunot leur donne rendez-vous sur Instagram pour leur présenter un nouveau métier à travers le témoignage, en direct, d’un professionnel. L’entretien dure entre une heure et heure trente. Elle en a déjà réalisé 58 !

« Les jeunes pensent que tout est bouché, que l’aéronautique sombre, que les entreprises ne recrutent plus… ». Depuis plus d’un an, Elodie leur démontre le contraire.

Elle fait aussi la preuve de la puissance des réseaux sociaux. Au moment où la filière galère pour recruter 15.000 personnes en 2022, sa démarche devrait amener les recruteurs à se poser des questions, et au GIFAS à repenser sa stratégie de communication.

Depuis l’annonce du résultat du vote des lecteurs d’Aerobuzz.fr, le compte Instagram d’Elodie a enregistré de nouveaux abonnés et des professionnels se sont proposés pour venir présenter leur métier. Au passage on notera qu’Aerobuzz.fr est aussi une passerelle. Elodie a également décidé de donner la parole à un recruteur, une fois par mois. « Nous nous battons tous pour la même cause ! ».

L’ONU a offert sa tribune à Greta Thunberg. Aerobuzz.fr vous propose plus modestement de mieux connaître Elodie Brunot en visionnant cette courte vidéo. Vous n’y perdrez pas au change… Pour la bonne cause !

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mademoiselle bravo pour cette belle leçon d altruisme et de generosite partagee sur votre temps libre si cher a vos etudes. Celles et ceux qui vous ont soutenu sont le juste retour d une action courageuse, philanthropique et bienveillante. L amplification du reseau social aura paye et vous le meritez. En ce debut d annee on ne peut que vous souhaiter le meilleur ainsi qu a ceux et celles qui agissent comme vous le faites. L unique façon pour la race humaine de se surpasser. Bonne continuation.

  • Les problèmes avec la presse aéronautique, de quelque forme qu’elle soit, sont multiples.
    En premier lieu, pour survivre, elle doit accepter la publicité.
    En second lieu, peu riche, elle doit compter sur les acteurs de l’aéronautique pour se déplacer à moindre frais et, en corollaire, faire en sorte de ne pas trop être regardante pour valider le premier point. (Souvenez-vous, Jules Renard : « Les journalistes, vous savez, ces messieurs qui écrivent pour avoir des passes dans le train »).
    Enfin, pour exister, en fonction des deux premiers points mais également - et surtout - pour intéresser et développer un lectorat nombreux, complément garant de son existence et de son indépendance, elle doit "balayer" à 360° ce qui, comme on le sait, peut s’apparenter au mouvement d’une girouette.
    Hier, c’était le bleu ciel ; aujourd’hui, c’est le vert écolo et le noir carbone, demain nous auront le jaune soleil mais, comme Icare, gageons qu’elle se brûlera les ailes à vouloir plaire à tous, du spotter au Pilote (privé et professionnel), en passant par les constructeurs et les compagnies…

    • Je trouve qu'Aerobuzz a du mérite à laisser s'exprimer sur son site toutes les personnes qui souhaitent commenter ses articles.
      C'est une revue aéronautique, traitant de sujets réputés tels, et elle pourrait, comme nombre de ses consoeurs, se limiter à seulement ceux qui n'intéressent qu'un lectorat acquis (aviation ancienne, histoire, nouvelles technologies, civil, militaire, industrie, loisir...)
      En se démarquant par l'éclectisme de ses articles, elle enrichit les uns et les autres de domaines parfois méconnus d'eux et pour lesquels elle suscite un intérêt.
      L'exemple de la mise en valeur d'Elodie Brunot nous a montré que même ceux qui d'ordinaire n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les "réseaux sociaux" (j'en suis) ont pu reconnaitre le mérite de cette jeune femme volontaire à les utiliser pour le bien de notre communauté d'intérêt : l'aviation.
      Mais le pendant de cette position "ouverte" fait que certains s'engouffrent dans l'espace libre des commentaires pour y relayer, avec un talent tout relatif (traiter ceux qui n'en sont pas les hauts-parleurs peu inventifs de boomers aigris ou autres compliments) cette écolomanie d'affichage qui, au prétexte de sauver la planète, prétend arbitrairement décider de "qui" doit se priver de quoi.
      C'est la barque surchargée de naufragés dont les occupants qui n'en ont pas suggèrent, pour l'alléger, que ceux qui ont une montre la jettent par dessus bord ; mesure bien évidemment ridicule qui leur évite d'écoper...
      Dans toutes les crises qu'à pu connaitre l'humanité il s'est toujours trouvé des perroquets pour répéter les slogans faciles d'exclusion des bouc-émissaires au lieu de s'atteler à réfléchir sérieusement aux moyens de s'en sortir.
      Le monde se réchauffe c'est indéniable.
      L'homme y contribue largement, c'est évident.
      Mais si on se donne la peine de chercher pourquoi, on constate que ce réchauffement est directement lié à l'augmentation de la population et n'est que très marginalement impacté par le mode de vie de certains (ceux qui ont des montres.....)
      Alors une position intelligente (et donc non dogmatique) pousserait plutôt vers une anticipation des plans d'adaptation à ce monde plus chaud que vers la stigmatisation de ceux dont l'activité a un impact anecdotique sur ce réchauffement inéluctable.

      • Jean Baptiste Berger a écrit :
        "Je trouve qu’Aerobuzz a du mérite à laisser s’exprimer sur son site toutes les personnes qui souhaitent commenter ses articles."

        Comme vous par exemple ou du moins à vous laisser écrire autant de messages et d'aussi longs

    • 🤣🤣 Ouiii, et c'est ce qui la différencie de tous autres secteurs et médias, qui, à l'instar de chaque salarié vis à vis de son employeur ou de chaque entrepreneur vis à vis de son client, font preuves d'une belle liberté d'expression et d'opinion vis à vis de leurs annonceurs et/ ou actionnaires.
      ...Un peu de sérieux dans les jugements s'il vous plaît 😊

  • J'en suis au point où si je vois encore sur ce site les mots "Greta Thunberg" écrits par un boomer aigri, je me désabonne.

    • Lecteur d'Aerobuzz depuis plusieurs années, j'ai longtemps apprécié l'expertise de ce journal sur les sujets qui touchent à l'aviation générale, ma passion.
      Comme vous, je ne supporte plus ces petites phrases partisanes et anti-écolo qui parsèment les articles et qui ne sont là que pour satisfaire une communauté de boomers vieillissante et aigris qui se gargarise de ses gloires passées. C'est la marque d'une méconnaissance extrêmement profonde du monde dans lequel nous vivons et des réalités physiques élémentaires qui façonnent notre monde.

      Malheureusement, on ne pourra jamais compter sur ceux-là pour nous sortir de l'ornière ! "Cette Greta n'est qu'une folle et la croissance verte va tous nous sauver!" Voilà donc ce qu'on veut nous faire comprendre sur Aerobuzz. Simpliste, faux, décalé.

      Les mots "sobriété" et "rationalité" ne sont pas une insulte. Ces mots ne s'opposent pas non plus au progrès technique.

      Ciao Aérobuzz

      • Exact, sobriété et rationalité ne sont pas antinomiques; physicien et biologiste, en 1970 j'étais déjà confronté à de nombreux idéologues. La roue tourne, mais les fantasmes demeurent

    • sans aller jusqu'à me désabonner, nous sommes nombreux à partager votre sentiment sur les boomers aigris ET irresponsables + inconscient de la mesure et de l'urgence du problème.
      #Don‘tLookUp

    • Greta Thunberg est une calamité pour tout ce qui se rapporte, de loin ou de près, à l'aviation.
      Elle a transformé l'écologie en une sorte de secte religieuse qui exacerbe les faibles qui voient en cette dėrive une légitimité de leur jalousie violente , revancharde et punitive.
      La sauvegarde de l'humanité est un enjeu qui, pour réussir, doit éviter de se cantonner dans les clivages des croyances.
      La "morale" complaisamment répandue par ces nouveaux gourous caricaturise parfaitement cet état d'esprit qui ne peut qu'attiser une nouvelle forme de guerre de religion, sans jamais offrir de solution pragmatique au problème. (Emmerder ceux qui ne pensent pas comme vous n'a jamais rien résolu, même si la méthode semble à la mode...).
      Alors, cher mh, conservez votre abonnement à Aerobuzz, argumentez, mais ne considérez pas que tous ceux qui débattront avec vous sont des "aigris".
      Simplement, ils sont hermétiques aux discours péremptoires de ces propagandistes, convaincus ou pas par les solutions punitives "à côté de la plaque" qu'ils entendent imposer pour valoriser leur prėtendue vertu humanitaire.
      Bien à vous,

      Jean-Baptiste Berger

      • @GREGOIRE Derry
        Vous avez raison : les pseudos devraient être interdits, sauf quand on n'insulte pas les autres, ou bien quand on n'a pas grand chose d'intéressant à dire,... ou bien les deux 😂

      • Bjr Jean-Baptiste,
        Quelque soit la longueur de tes posts, je les apprécie beaucoup, car ils sont bien écris (syntaxe, orthographe etc…) et surtout parce que tu ne te caches pas derrière un pseudo pour donner ton opinion, ce qui en ce qui me concerne, est la principale qualité d’un post sur le net.
        L’anonymat permet toutes les outrances avec les conséquences inhérentes, ce qui fini par pourrir les réseaux dit « sociaux »…
        Je m’attends à des réactions indignées, suite à ce que j’écris là, sous mon vrai nom, mais j’assume…
        Gil a eu raison dans un premier temps de limiter les interventions aux abonnés prémium, sachant que la loi actuelle ne lui permet pas d’interdire la publication de posts sous anonymat…c’est un premier pas mais je suis persuadé qu’un jour viendra où il ne sera plus possible de poster anonymement…Je rêve peut être?

      • le problème de Greta Thunberg n‘est pas Greta Thunberg mais le monde dans lequel elle vit - le notre. #Don‘tLookUp

    • Oui, excellente Elodie pour cette magnifique prise d'initiative.
      Comme quoi, ce qui ont foi en la jeunesse ne se trompent pas, la preuve !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité