L’avionneur brésilien Embraer a dévoilé pas moins de quatre concepts d’avions utilisant des énergies renouvelables. De l’hybride-électrique en passant par le tout électrique et l’hydrogène, Embraer pose des jalons en commençant par le 9 places pour aboutir à un avion régional de 50 places.
Après Airbus avec ses trois concepts ZEROe, Embraer est le deuxième avionneur à dévoiler sa stratégie de rupture avec une famille de concepts d’avions. Par définition, les concepts restent à concrétiser et les défis liés aux nouvelles sources d’énergie envisagées sont pléthore.
« La période que nous vivons est l’une des plus excitantes en termes d’ingénierie » s’est réjoui un des ingénieurs d’Embraer lors de la présentation de la famille d’aéronefs baptisée Energia. Dans son programme de concepts, Embraer procède par étapes en allant progressivement vers son objectif d’un avion régional en 2040.
En toute logique, l’avionneur brésilien commence par un avion léger d’aviation générale. A n’en pas douter, les premiers avions commerciaux de nouvelle génération seront ceux inscrits sur le créneaux des 9 places et utilisant un procédé hybride. C’est ce qu’Embraer envisage avec le premier membre de sa famille, le E9-HE.
Le E9-HE pourrait emporter 9 personnes sur une distance de 500 NM (926 km). Il serait doté d’une propulsion hybride-électrique. Les moteurs électriques serviraient au décollage, à la montée vers l’altitude de croisière, puis à la descente et jusqu’à l’atterrissage et au taxi. En croisière, un moteur à pistons compatible avec du carburant d’aviation durable serait mis en œuvre.
Embraer estime qu’avec un moteur alimenté au Jet A1, les émissions de CO2 seraient divisées par deux en comparaison d’un avion standard aux missions comparables. Avec du SAF, les émissions baisseraient de 90%. Avec des moteurs placés à l’empennage et des hélices non carénées, Embraer prévoit une réduction du bruit en cabine de l’ordre de 60%. Son entrée en service pourrait avoir lieu en 2030.
Le concept suivant passe au tout électrique. Le E9-FE reste sur le créneau des 9 places, avec une distance franchissable de 200 NM (370 km). Son unique moteur, placé sur le haut du bord d’attaque de la dérive, sur le même plan que le stabilisateur, met en œuvre une hélice contra-rotative.
Le bruit en cabine serait réduit de 80% selon l’avionneur. L’une des particularités de ce concept est qu’il s’inspire largement du vol à voile, avec une aile à fort allongement. A noter également qu’Embraer a fait le choix d’une aile haute cantilever. Ce concept pourrait entrer en service en 2035.
A partir de cette date, Embraer imagine que les avancées technologiques permettront de passer à un avion de 19 places. L’E19-H2FC passerait ainsi à l’hydrogène liquide comme unique source d’énergie pour ses moteurs électriques.
Le design de ce concept s’apparente à celui d’un jet privé qui pourrait emporter 19 passagers sur 200 NM. La configuration de cet avion zéro émissions carbone en vol permettrait de réduire de 70% le bruit en cabine.
Cinq ans plus tard, en 2040, Embraer imagine mettre sur le marché l’E50-H2GT (GT pour Gas Turbine) qui serait un compromis entre carburant standard et hydrogène, utilisant ainsi une solution hybride.
Capable de transporter entre 35 et 50 passagers sur 500 NM (926 km), l’avion régional serait doté de turboréacteurs qui utiliseraient du JetA1 ou du carburant d’aviation durable pour les réserves et l’extension de son rayon d’action. Sans donner plus de détails, Embraer précise que son avion utiliserait « 100% d’hydrogène sur des routes standard ».
Tous les membres de cette nouvelle famille ont en commun une aérodynamique optimisée et l’utilisation de moteurs placés à l’empennage arrière, à l’instar du concept de turbopropulseur basé sur le E-195 qu’avait présenté Embraer en août 2021.
Les quatre concepts utilisent également des hélices non carénées ainsi qu’un empennage en T.
Embraer a fourni très peu de données techniques sur ces concepts qui restent une projection de ce qui pourrait figurer au catalogue de l’avionneur à une échelle de temps réduite. Mais bien avant cela, il reste encore de nombreux défis à résoudre pour aboutir à un avion commercial zéro émissions.
Fabrice Morlon
E9-HE | E9-FE | E19-H2FC | E-50-H2GT | |
Sièges | 9 | 9 | 19 | 35-50 |
Distance franchissable | 500 NM/926 km | 200 NM/370 km | 200 NM/370 km | 500 NM/926 km |
Certifié en | 2030 | 2035 | 2035 | 2040 |
Émissions CO2 | -90% | 0 | 0 | 0 |
Bruit | -60% | -80% | -70% | -60% |
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Tous ces concepts montrent bien l’intérêt des industriels de développer des solutions alternatives (contraints ou non) par contre dire que la version E9-FE est 0 émission c’est quand même un sacré raccourci car comme les voitures électriques, il a bien fallu produire cette énergie. Mais cela va quand même dans le bon sens.