Publicité
Industrie

Embraer en repli en 2017

Published by
Gil Roy

L’activité du constructeur aéronautique brésilien a enregistré un recul en 2017 par rapport à 2016. Embraer apparaît très prudent pour 2018.

En 2017, Embraer visait un chiffre d’affaires compris entre 5,7 et 6,1 milliards de $. Avec 5,839 Md$ réalisés, il s’inscrit dans la fourchette, mais il est en net repli par rapport à 2016 où son chiffre d’affaires avait atteint 6,218 Md$. Il a toutefois amélioré sa marge qui passe de 3,3% en 2016 à 5,6% en 2017.

Compte tenu de ces résultats, ses livraisons sont logiquement en recul. Embraer a livré 101 avions de ligne en 2017 contre 108 en 2016, et 109 avions d’affaires (72 légers et 37 grandes cabines) contre 117 (73 et 44). Son carnet de commandes, à fin 2017, s’établissait à 18,3 Ms$, en baisse.

Pour 2018, annoncée comme une année de transition avec en particulier la montée en cadence du programme E-Jet-E2, Embraer table sur un chiffre d’affaires à nouveau en baisse, compris entre 5,4 et 5,9 Md$ (marge comprise entre 5 et 6%). Il s’est fixé pour objectif de livrer entre 85 et 95 avions de transport régionaux, et entre 105 et 125 avions d’affaires (entre 70 et 80 légers et 35 et 45 grandes cabines).

Outre la livraison du premier E190-E2, biréacteur de transport régional de nouvelle génération, en avril 2018, Embraer prévoit de livrer aux forces aériennes brésiliennes le premier biréacteur de transport militaire KC-390, au second semestre 2018. 2018 doit également être l’année du rapprochement effectif avec Boeing.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité