Pour le moment, Embraer assemble la famille d'avions régionaux E-Jet exclusivement au Brésil. © V. K. Thomalla
Après la Pologne, Embraer regarde du côté de la Turquie. L'avionneur brésilien et Turkish Aerospace veulent intensifier leur coopération. Embraer est également prêt à construire une ligne d'assemblage final pour les avions régionaux E2 en Turquie.
Le groupe aérospatial brésilien Embraer a signé un accord de base avec la société d’armement turque Turkish Aerospace lors d’une conférence de la sécurité et de la Défense à Rio de Janeiro. Avec ce protocole d’accord, les deux entreprises souhaitent explorer les possibilités de coopération industrielle.
Embraer déclare «rechercher activement de nouveaux fournisseurs et partenaires dans le monde entier pour répondre à la demande croissante de produits Embraer. Turkish Aerospace s’est engagé à exploiter ses capacités stratégiques dans la fabrication et l’assemblage de structures métalliques et composites, l’assemblage final de fuselages et de composants, les essais et les vols de production, et la peinture.»
Dans le cadre de l’éventuelle coopération industrielle, les deux entreprises souhaitent également vérifier si une ligne d’assemblage final des E-Jets en Turquie est possible et réalisable. La Turquie est un marché intéressant pour Embraer. Jusqu’à présent, seule une poignée d’E-Jets étaient utilisés par la compagnie aérienne turque BoraJet, mais cela a fait faillite en 2017.
Embraer cherche à développer son réseau à travers le monde. L’avionneur étudie également la possibilité d’implanter une chaîne d’assemblage pour les KC-390 Millennium en Pologne, ainsi qu’une ligne de conversion des E-Jets passagers en version cargo.