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Industrie

Embraer lance la nouvelle génération E2 de la famille E-Jets

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Gil Roy

Embraer lance la deuxième génération des biréacteurs de transport régional E-Jets. Baptisée E2, elle se compose de trois membres : E-175-E2, E-190-E2 et E-195-E2. Entrée en service respectivement en 2020, 2018 et 2019.

Embraer est évidemment bien décidé à défendre sa position sur le marché des avions de transports régionaux, biréacteurs, de 70-130 sièges, notamment face à Bombardier. D’où le lancement de la deuxième génération de la famille E-Jets, une dizaine d’années après l’entrée en service de la première. Trois modèles vont ainsi être modernisés : l’E175, l’E190 et l’E195. L’E175 gagne au passage, une rangée de sièges pour passer à une capacité maximale de 88 sièges. L’E190 conserve le même nombre de places (jusqu’à 106 sièges) et l’E195 gagne trois rangées de sièges à 132 sièges maxi.

ILFC a signé pour 100 E-190-E2 et E-195-E2 (dont 50 fermes). © Embraer

L’objectif principal visé par le constructeur brésilien est une réduction à deux chiffres de la consommation. Il passe par une nouvelle aérodynamique de l’aile, de nouveaux systèmes, une nouvelle avionique (Primus Epic 2 d’Honeywell), nouvel FMS (Nex Generation Flight Management System d’Honneywell), la quatrième génération de commandes de vol électriques et bien évidemment, une nouvelle motorisation. Les E-Jets E2 seront propulsés par le moteur Pure Power de Pratt & Whitney (PW1700G pour l’E175-E2 et PW1900G pour les E-190-E2 et E-195-E2). Embraer estime pouvoir proposer aux compagnies aériennes des avions présentant un coût par siège comparable à celui des avions de plus grande capacité.

SkyWest exploitera ses 40 premiers E175 sous les couleurs de United Airlines. © Embraer

Pour Embraer, cette remise à niveau devrait coûter 1,7 Md$. Le constructeur espère que le marché réservera à ses nouveaux modèles, le même accueil qu’il a réservé à l’A320neo d’Airbus et au 737MAX de Boeing. Au salon du Bourget où l’annonce du lancement a été faite, Embraer a dévoilé une série de contrats. Le premier a été signé avec Sky West et porte sur 100 E-175-E2. Le loueur ILFC a commandé ferme 25 E-190-E2 et 25 E-195-E2. Il a placé des options équivalentes. Enfin, cinq compagnies d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine ont signé, au total, pour 65 unités.

Les trois nouveaux modèles entreront en service progressivement. Le premier sera l’E190-E2 en 2018, suivi de l’E195E2 en 2019 et de l’E-175-E2 en 2020.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Embraer lance la nouvelle génération E2 de la famille E-Jets
    A priori les winglets n'intéressent pas tous les constructeurs.

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