Au salon du Bourget 2023, le Falcon 6X et le Rafale ont assuré le show. © Dassault Aviation - C. Cosmao
Le public l’a admiré au salon du Bourget. Dassault ronge son frein en attendant le double feu vert de l’EASA et de la FAA pour débuter les livraisons. L’avionneur se console avec la nouvelle commande de Rafale M de l’Inde, elle aussi attendue depuis longtemps. Les résultats semestriels du constructeur sont bons…
A croire que le Covid a désorganisé l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Tout prend plus de temps qu’avant. Et c’est pire du côté de son homologue américaine. La Federal aviation administration (FAA) est au fond du trou. Plus aucun constructeur aéronautique ne prend le risque d’avancer une échéance. Ils font tous le dos rond.
En d’autres temps, il est fort à parier que le Falcon 6X serait déjà certifié, des deux...
Un commentaire
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Le refus du parlement allemand de vendre un lot supplémentaire d’Eurofighter à l’Arabie Saoudite, pourrait profiter au Rafale.
Et le désengagement de l’Inde vis à vis de la Russie, son premier fournisseur de défense, devrait également profiter à Dassault.
A cet effet, l’avionneur français aurait mis fin à sa joint venture controversée avec Reliance, pour s’associer à Tata.
De quoi renforcer les chances de réussite du Rafale dans le programme MMRCA2 (57 appareils) à moyen terme, et à plus longue échéance, de bon augure pour une éventuelle collaboration dans le cadre des programmes AMCA de l’Indian Air Force et TEDBF de l’Indian Navy.